🇺🇸 🇬🇹 États-Unis: une juge bloque l’expulsion de 600 enfants guatémaltèques (Le Monde / AFP)


La décision d’un tribunal fédéral est intervenue alors que les enfants se trouvaient déjà à bord des avions devant décoller vers le Guatemala.

Des proches de mineurs guatémaltèques qui devaient être expulsés des États-Unis se rassemblent devant le centre d’accueil des rapatriés à la base aérienne de Guatemala, au Guatemala, le 31 août 2025. Johan Ordónez / AFP

La justice fédérale américaine a suspendu in extremis, dimanche 31 août, l’expulsion de plus de 600 mineurs isolés guatémaltèques. Ces centaines d’enfants vivant aux États-Unis risquaient d’être renvoyés dans leur pays selon les termes d’un accord scellé entre les États-Unis et le Guatemala, précise un document judiciaire du tribunal fédéral de la capitale Washington.

Mais, dans sa décision de 25 pages, la juge a décidé de suspendre « pendant quatorze jours le transfert, le rapatriement, le déménagement et le transport » de ces jeunes représentés par une association de défense des immigrés, le National Immigration Law Center (NILC), dans une plainte collective au civil contre la secrétaire à la sécurité intérieure américaine, Kristi Noem.

L’ONG a accusé l’administration Trump, qui met en œuvre depuis sept mois son programme contre l’immigration, d’avoir « arraché de leur lit des enfants vulnérables et effrayés et cherché à les remettre en danger » en les renvoyant dans leur pays natal d’Amérique centrale.

 « Nous sommes réconfortés que la cour ait empêché une injustice contre des centaines d’enfants à qui il aurait été infligé une souffrance irréparable », a commenté dans un communiqué un dirigeant du NILC, Efrén Olivares. Le jugement est intervenu alors que des enfants se trouvaient déjà à bord d’avions devant les expulser au Guatemala, selon le New York Times. Les appareils n’avaient pas encore décollé. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici