FAL à la Fête de l’Humanité 2025 : un rendez-vous incontournable
Les 12, 13 et 14 septembre 2025, comme chaque année, FAL était présente à la Fête de l’Humanité, évènement politique majeur de la rentrée. Proposant des débats, concerts, vente d’artisanat, exposition de photos sur la Colombie, atelier de sérigraphie ainsi que de la restauration et des boissons latino-américaines, le stand de FAL, partagé avec l’association ¿Dónde Están ? Uruguay – France, a connu un grand succès lors de ces trois jours intenses en échanges et en rencontres, la Fête affichant complet dès le samedi après-midi.
Pendant tout le week-end, empanadas colombiennes et chiliennes, tacos mexicains, pisco sour, caïpirinha et mojito étaient disponibles au bar de FAL. Un stand de sérigraphie était proposé par Jenny, de Juntanza feminista, un collectif féministe formé par des femmes colombiennes vivant en France. L’artisanat latino-américain proposé par Gladys a aussi connu un franc succès. En entrée de stand, étaient présentés les derniers numéros du FALMag ainsi que des exemplaires du livre Le Plan Condor en procès de Francesca Lessa.



Plusieurs débats ont eu lieu dans un espace de discussion aménagé dans ce but : Camilo Morales, service civique de FAL, et Zelmar Michelin, président de l’association ¿ Dónde Están ? ont évoqué les cinquante ans du plan Condor ; une conférence sur les relations entre l’Amérique latine et la Palestine a été animée par Camilo Morales et Fabien Cohen, et enrichie par l’expertise du député israélien communiste Ofer Cassif, présent à la Fête. La troisième journée a mis à l’honneur la Colombie. Nous avons eu la chance de recevoir Gloria Inés Ramírez, ancienne ministre du gouvernement de Gustavo Petro et membre du Parti communiste colombien, qui est revenue sur son expérience en tant que femme politique au gouvernement et a évoqué sa candidature à la primaire de la coalition de gauche Pacto Histórico pour l’élection présidentielle de 2026. Puis, Juan, membre de l’organisation de solidarité Human Conet, et Jenny ont présenté les résistances des communautés afro-colombiennes contre les dégâts provoqués dans leurs territoires par les multinationales.

Les concerts de Maliciosa bulla, une chorale colombienne, et Salamanqueros Nomades, un groupe argentin, ont contribué au succès de cette édition 2025 qui a montré que notre association est devenue un véritable pilier au sein de la gauche d’Amérique latine et un espace de partage et de solidarité entre les peuples.





