Hommage à Daniel Boutavant, homme de convictions, président d’honneur de FAL


Après Marcelle Bernard, il y a une dizaine d’années, c’est aujourd’hui un autre militant des premières heures de FAL, comme elle président d’honneur de notre association, qui a disparu le 27 décembre à l’âge de 91 ans. Daniel Boutavant manquera à toutes et tous à France Amérique Latine et bien au-delà.

Daniel, Alice et des visiteur·ses français·es au musée ethnographique de Blanes à Cuba

Communiste, et fidèle à son parti, le PCF, comme son père qui fut député de Saône-et-Loire, il fut aussi un élu de la République, y exerçant les fonctions de maire-adjoint de Saint-Vallier (71) et de vice-président de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau. Très attaché à sa Bourgogne natale, il y reçut les Palmes académiques et y fut nommé chevalier dans l’Ordre du mérite.

Mais pour France Amérique Latine, ce fut surtout comme militant associatif (ATTAC, ARAC) et syndical (FEN puis CGT) qu’il se fit connaître, impliqué dans la solidarité internationale à travers notre association et celle de Cuba-Coopération. Il participa aux premiers Forums Sociaux Mondiaux (FSM) à Porto Alegre (Brésil). Mais la solidarité avec le peuple cubain était un de ses plus grands combats politiques. Grand ami et fin connaisseur de l’île, il y réalisa plus de vingt voyages et séjours. Il fut un des tout premiers à faire découvrir Cuba et permit à des centaines de personnes de connaitre ce pays de la révolution caribéenne. Avec le Secours Populaire Français, il récolta de quoi aider les victimes des ouragans et envoyer du matériel médical. Homme de culture comme enseignant et principal de collège, il soutint le Musée ethnologique de Banes.

Militant pacifiste de toujours, dès l’appel de Stockholm, il lutta contre la course aux armements et contre le colonialisme. Il participa activement aux activités du collectif pour la Paix du Creusot. Avec son épouse Alice à qui il était profondément attaché, il participa au comité FAL Le Creusot qui avait été fondé en 1987 et il contribua à lui faire prendre de l’ampleur. Il en fut rapidement nommé président et le resta jusqu’à il y a quelques années. Membre du Bureau national, il devint plus tard son président d’honneur.

Le Bureau national de FAL adresse toutes ses condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les membres de l’association du Creusot. Nous perdons un ami, un camarade, un militant ayant eu l’Amérique latine et la Caraïbe chevillées au corps et à l’esprit, un président qui a donné toute son énergie à la solidarité, l’amitié et la découverte des peuples caribéens et latino-américains, et qui fut un dirigeant de FAL nationale émérite. 

Plein d’humanité et de gentillesse avec de solides convictions, Daniel manquera à toutes et tous à France Amérique Latine et bien au-delà.  Sa persévérance dans ses combats continuera à nous guider dans ceux d’aujourd’hui et de demain !

¡ Daniel presente ! ahora y siempre !

Fabien Cohen
Secrétaire général de FAL