🇲🇽 Mexique: bilan des onze mois de présidence de Claudia Sheinbaum (RFI / L’Humanité / Le Monde)


Claudia Sheinbaum, qui porte un programme réformateur, bénéficie d’une large majorité au Parlement et d’une popularité record dans l’opinion : selon différents sondages, plus de 70% des Mexicains approuvent son travail. 

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de son adresse à la nation, le 1er septembre 2025 à Mexico. AP – Eduardo Verdugo

Mexique: onze mois après son arrivée au pouvoir, Claudia Sheinbaum défend son bilan (Gwendolyne Duval / RFI)

Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, a rendu compte de ses onze premiers mois au pouvoir en exposant le bilan de son administration, lundi 1er septembre, date qui coïncidait avec l’investiture des récents élus du pouvoir judiciaire : 881 juges et magistrats désignés au suffrage universel au cours d’une élection aussi inédite que polémique.

Quarante lois votées et pas moins de dix-neuf réformes constitutionnelles effectuées en quelques mois seulement : le gouvernement de Claudia Sheinbaum est sur tous les fronts. Parmi les avancées mises en avant par la présidente, celles qui doivent permettre de réduire la pauvreté dans le pays. En 2025, le Mexique a consacré près de 40 milliards d’euros – soit 2,3% de son PIB – à des programmes sociaux. 

« On a commencé trois nouveaux programmes d’aide : une aide pour les femmes de plus de 60 ans, une bourse pour tous les lycéens des écoles publiques, et des soins offerts à toutes les personnes âgées ou handicapées. C’est la politique sociale la plus ambitieuse de l’histoire du Mexique », a assuré Claudia Sheinbaum.

(…) Lire la suite de l’article ici 


Au Mexique, la gauche et ses mesures sociales font sortir 13,4 millions de personnes de la pauvreté (Luis Reygada – L’Humanité)

« Pour le bien de tous, priorité aux pauvres » : telle était la devise qui avait porté au pouvoir, en 2018, le leader de la gauche mexicaine, Andrés Manuel López Obrador (Amlo). Simple promesse de campagne ?

Les statistiques pointent une réduction de la pauvreté au Mexique, tandis que la gauche et son programme social obtiennent des résultats flatteurs.© Luis Barron / ZUMA-REA

Sept ans plus tard, les chiffres, confirmés par l’ONU, l’OCDE et la Banque mondiale, sont sans appel : l’Institut national des statistiques estime que le nombre de Mexicains en situation de pauvreté est passé de 51,9 millions en 2018 (41,9 % de la population) à 38,5 millions en 2024 (29,5 % de la population), soit une diminution de 13,4 millions. Une baisse historique – la plus importante de ces trente dernières années – célébrée par l’actuelle présidente, Claudia Sheinbaum. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Le Mexique enregistre une baisse historique de la pauvreté (Anne Vigna – Le Monde)

Les réformes sociales et la hausse du salaire minimum appliquées par la gauche au pouvoir ces dernières années ont sorti des millions de Mexicains de la grande précarité.

Dans le centre-ville de Mexico, le 24 avril 2025. Raquel Cunha / REUTERS

Le 14 août, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, s’est présentée avec un large sourire à sa conférence de presse quotidienne. La veille, l’Institut national de statistiques et géographie (Inegi) avait publié la dernière évaluation de la pauvreté. « La réduction de la pauvreté est historique. C’est la preuve que notre projet fonctionne et qu’il est bien consacré aux plus pauvres », a affirmé la dirigeante, en présentant une série de graphiques.

Claudia Sheinbaum avait en effet de quoi se réjouir : entre 2018 et 2024, la pauvreté au Mexique est passée d’environ 42 % à 29,6 % de la population. Plus de treize millions de personnes en sont sorties pendant les six années de la présidence de son prédécesseur, Andres Manuel Lopez Obrador, dit « AMLO » (Morena, gauche). Le seuil de pauvreté correspond à un revenu mensuel inférieur à 4 565 pesos (209 euros), et à 1 900 pesos pour l’extrême pauvreté, qui a, elle aussi, réduit, mais dans une moindre mesure (– 1,7 %), passant de 7 % à 5,3 % entre 2018 et 2024

« Ces bons chiffres sont d’autant plus impressionnants que pendant la décennie précédente [2008-2018], 3,4 millions de Mexicains avaient basculé dans la pauvreté », explique l’économiste Viri Rios, spécialiste des politiques publiques et à la tête de la newsletter « Mexico Decoded ».

(…) Lire la suite ici (article réservé aux abonné·s)