🇲🇽 Mexique: Delfina Gómez, candidate soutenue par le parti présidentiel, remporte l’État de Mexico (Gwendolina Duval / RFI)


Delfina Gómez, la candidate du mouvement Juntos, haremos Historia soutenue par Morena, le parti présidentiel, a remporté les élections dans l’État de Mexico ce lundi 5 juin. Elle devient donc gouverneure de cet État. Ce vote est un test de la popularité du parti au pouvoir du président Andrés Manuel López Obrador, Morena, avant les élections présidentielles de l’année prochaine. L’État de Mexico est à bien des égards un microcosme du pays : la moitié de sa population vit dans la pauvreté.

Delfina Gómez (C), candidate au poste de gouverneur de l’État de Mexico pour une coalition dirigée par le parti politique Morena au pouvoir, célèbre officieusement son élection au poste de gouverneur de l’État de Mexico à Toluca, dans l’État de Mexico, le 4 juin 2023.  AFP – Claudio Cruz

Avec un taux de participation qui avoisine les 50%, selon les premiers résultats, la candidate Delfina Gómez du mouvement Juntos, haremos Historia soutenue par Morena, le parti présidentiel, est donnée gagnante du scrutin avec une avance confortable (entre 52 et 54%) face à sa rivale Alexandra De Moral (PRI).

Cette enseignante, qui a fait toute sa carrière politique dans la région, devient la première femme à prendre le poste de gouverneure. Elle devra s’attaquer à de nombreux défis dans cet État rongé par la violence.

L’enjeu de ce scrutin était également crucial pour le paysage politique mexicain, car à un an de l’élection présidentielle, il fait figure de référence et les répercussions du résultat dépassent l’échelle régionale, donnant un élan supplémentaire au parti au pouvoir.

Déroute du PRI

C’est donc un résultat historique pour l’État de Mexico et une défaite pour le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui gouvernait l’entité depuis près d’un siècle et qui vient de perdre son bastion le plus important.

Dès les premières minutes qui ont suivi la clôture des bureaux de vote, la candidate Delfina Gómez a célébré sa victoire accompagnée par des figures nationales du parti Morena. Ces résultats illustrent la déroute des partis de l’opposition nationale malgré leur tentative d’alliance et résonnent symboliquement en faveur du parti du président mexicain. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici