🇵🇪 Pérou: mobilisations contre le pouvoir politique (Vatican News / RFI)


Les Péruviens dénoncent les politiques économiques de la présidente Dina Boluarte, notamment la réforme des retraites qui oblige à cotiser à des fonds privés. Mais le malaise est plus profond dans un pays où les crises sont multiformes: politiques, sociales ou sécuritaires.

Manifestation contre le gouvernement de la présidente péruvienne Boluarte, à Lima.  (Sebastián Castaneda)

Analyse de cette contestation avec Arthur Morenas, spécialiste du Pérou, chercheur en sciences politiques à la Casa Velázquez de Madrid (Espagne).

Écouter le podcast ci-dessous ou ici


Pérou: la jeune génération se mobilise contre le gouvernement (Martin Chabal / RFI)

C’est le deuxième weekend consécutif que la génération Z marche dans les rues de la capitale et cris son ras-le-bol contre une classe dirigeante qui bat des records d’impopularité, une insécurité de plus en plus menaçante et une réforme des retraites que les moins de trente ans jugent injuste. Malgré la répression sévère des dernières manifestations, ils continuent de descendre dans la rue. 

Des manifestants antigouvernementaux affrontent la police anti-émeute près d’un bâtiment du Congrès lors d’un rassemblement contre les politiques économiques et sociales de la présidente Dina Boluarte à Lima, au Pérou, le dimanche 28 septembre 2025. © AP – Martin Mejia

Les jeunes péruviens se réunissent dans le centre de Lima sous leur slogan : « Unis pour un Pérou que nous méritons ». Samira se retrouve en tête du cortège à tout juste vingt ans. « Je suis infirmière, je n’avais jamais participé à une marche, mais mon ami m’a convaincue avec son enthousiasme, et je suis persuadée que l’on peut faire changer le pays », témoigne-t-elle. 

Les réseaux sociaux, comme TikTok ou Discord, sont aussi des outils de choix pour s’organiser au Pérou. Patricio est impliqué sur les plateformes. « Tout ça, c’est grâce à internet. Ça démocratise l’opinion politique. Avant, c’était seulement pour les universitaires. Et regarde aujourd’hui, tous mes amis sont sur Instagram », explique le Péruvien.

(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici ou ci-dessous