🇨🇱 Présidentielle et législatives au Chili : la communiste Jeannette Jara en tête au premier tour mais l’extrême droite en force (revue de presse)


Si la candidate de la coalition de centre gauche Jeannette Jara est arrivée en tête du premier tour avec un peu plus de 26 % des suffrages, les sondages pronostiquent sa défaite face à son rival d’extrême droite José Antonio Kast lors du scrutin du 14 décembre en raison du report des voix. De plus, lors d’élections tenues en parallèle de la présidentielle, la droite a remporté la majorité au Parlement avec 76 des 155 sièges de la Chambre des députés et 25 sièges contre 23, au Sénat.

DR

Présidentielle au Chili: la candidate de gauche en tête du premier tour, l’extrême droite en embuscade (RFI)

Arrivés en tête du premier tour organisé dimanche 16 novembre, la communiste modérée Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast s’affronteront au second tour de la présidentielle chilienne qui aura lieu le 14 décembre. La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir a recueilli 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son rival ultraconservateur qui brigue la présidence pour la troisième fois, selon des résultats officiels portant sur près de 83% des bulletins dépouillés. Huit candidats au total étaient en lice.


Jeannette Jara est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle organisée dimanche 16 novembre au Chili. AP – Natacha Pisarenko

Avant le premier tour dominé par les inquiétudes liées à la criminalité, les sondages ont toutefois prédit la défaite de Jeannette Jara au second tour en cas de qualification face à un candidat de droite ou d’extrême droite, en raison du report des voix. Ces résultats « sont une très mauvaise nouvelle pour Jeannette Jara », estime d’ailleurs Rodrigo Arellano, analyste à l’Université du Développement du Chili, auprès de l’AFP. « Toutes les projections de son équipe tablaient sur plus de 30 % » des suffrages au premier tour, poursuit celui-ci, soulignant que « l’ensemble des candidats de l’opposition la devancent de près du double ».

Alors que pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir au Chili, l’ancienne ministre du Travail a exhorté les électeurs à ne pas laisser la montée de la criminalité les pousser vers l’extrême droite. « Ne laissez pas la peur endurcir vos cœurs », a-t-elle lancé.

Lors du premier tour, l’extrême droite était aussi représentée par le député libertarien Johannes Kaiser, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei, qui a recueilli 13,93 % des voix. Tandis que l’économiste iconoclaste Franco Parisi a créé la surprise en terminant troisième avec 19,42 %, la candidate de la droite traditionnelle Evelyn Matthei a obtenu 12,70 %.

Touché par une poussée de la violence depuis une dizaine d’années, le Chili a notamment vu arriver sur son territoire des formes de criminalité organisée « jusque-là inconnues dans le pays, comme les assassinats commandités » qui ont alimenté l’inquiétude de la population, relève Gonzalo Müller, directeur du Centre d’études politiques du Chili. La campagne en vue du premier tour a d’ailleurs été dominée par les discours sécuritaires, auxquels Jeannette Jara elle-même s’est ralliée, sans vraiment convaincre.

 (…) Lire la suite de l’article ici


Présidentielle au Chili : en tête du premier tour, la communiste Jeannette Jara devra affronter l’extrême droite (Julia Hamlaoui / L’Humanité)

Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, la communiste Jeannette Jara à la tête d’une large coalition de gauche devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %. Alors que les réserves de voix de l’ancienne ministre du Travail sont minces, le second tour s’annonce néanmoins difficile.

Jeannette Jara s’exprime après avoir confirmé sa qualification pour le second tour de l’élection présidentielle, à Santiago, au Chili, le 16 novembre 2025. © Jorge Villegas / Xinhua / ABACAPRESS.COM

Candidate d’une large coalition de gauche, la communiste Jeannette Jara, est arrivée en tête, ce dimanche 16 novembre, du premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Avec 26,85 % des suffrages selon les premiers résultats, elle devance de 2,9 points son rival d’extrême droite, José Antonio Kast, qui a obtenu 23,92 %.

Face à un second tour qui s’annonce extrêmement difficile, l’ancienne ministre du Travail et de la protection sociale a tendu la main, dans la foulée de la fin du scrutin, à deux adversaires de droite jugés relativement modérés : l’économiste libéral Franco Parisi (19,71 %), qui a surpris en se hissant à la troisième place, et Evelyn Matthei (12,46 %), figure de la droite traditionnelle arrivée cinquième.

« Presque la moitié des Chiliens n’ont voté ni pour moi ni pour Kast, dès demain nous irons à leur rencontre », a déclaré Jeannette Jara devant ses partisans à l’issue du vote alors qu’elle ne pourra pas compter sur une large avance, relativement loin des 30 % espérés. Reste qu’en 2021 au premier tour, c’est José Antonio Kast qui, avec 27,91 % des voix, était arrivé en tête avant d’être défait par le candidat de gauche Gabriel Boric (25,83 %).

Le second tour ne s’annonce pourtant pas moins compliqué pour la gauche. Le candidat d’extrême droite pourra compter, lors du second tour prévu le 14 décembre, sur le soutien du libertarien Johannes Kaiser, arrivé quatrième (13,94 %). Il espère également celui d’Evelyn Matthei – soit un total d’un peu plus de 50 % des voix du premier tour – mais aussi celui de Franco Parisi. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Présidentielle au Chili : José Antonio Kast, fils de nazi et admirateur de Pinochet, aux portes du pouvoir (Libération / AFP)

Candidate de l’union de la gauche, la communiste Jeannette Jara arrive en tête du premier tour. Mais l’addition des voix d’extrême droite, éparpillées sur deux candidats, ne lui laisse quasiment aucune chance pour le second tour du 14 décembre.

José Antonio Kast, à Santiago du Chili, dimanche 16 novembre 2025 (Marvin Recinos / AFP)

Pour la première fois depuis la fin de la dictature d’Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir au Chili. Selon les résultats officiels mais encore partiels du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé dimanche 16 novembre, la communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, obtient 26,71 % des suffrages.

Elle ne devance que d’une courte tête son rival d’extrême droite José Antonio Kast, qui recueille de son côté 24,12% des voix au terme d’une campagne centrée sur le crime organisé et les promesses d’expulsion de migrants sans papiers. L’extrême droite était également représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei, qui réunit, lui, 13,93 % des suffrages.

Entre les deux s’intercale l’économiste iconoclaste Franco Parisi, qui crée la surprise en terminant troisième (19,42%), tandis que la candidate de la droite traditionnelle Evelyn Matthei n’obtient que 12,7% des voix.

Fils d’un ancien soldat ayant servi dans l’armée de Hitler et émigré au Chili après la Seconde Guerre mondiale, Kast brigue pour la troisième fois la présidence. Père de neuf enfants, l’homme de 59 ans avait été battu en 2021 par Gabriel Boric, actuel président que la Constitution empêche de briguer un second mandat consécutif.

 (…) Lire la suite de l’article ici


Législatives au Chili : la droite triomphe confortant le candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de l’élection présidentielle (Le Monde / AFP)

Lors d’élections tenues en parallèle de la présidentielle, la droite a remporté la majorité au Parlement chilien avec 76 des 155 sièges de la Chambre des députés et 25 sièges contre 23, au Sénat. Des résultats qui fragilisent un peu plus la candidate de la gauche, Jeannette Jara, face à son rival, José Antonio Kast.

José Antonio Kast, candidat d’extrême droite, au premier tour de l’élection présidentielle, à Santiago, le 16 novembre 2025. Cristóbal Escobar / AP

La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, lundi 17 novembre, renforçant la position du candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, avant le second tour de la présidentielle, et plaçant sa rivale de gauche, Jeannette Jara, un peu plus sur la défensive. Lors des législatives, organisées en parallèle de l’élection présidentielle, la droite a obtenu 76 des 155 sièges de la Chambre des députés, contre 64 pour la gauche, et 25 sièges contre 23 au Sénat.

Mme Jara, 51 ans, est arrivée en tête du premier tour dimanche, devançant de peu l’ultraconservateur du Parti républicain, classé à l’extrême droite. Elle a toutefois obtenu un score inférieur aux prévisions, recueillant 26,85 % des voix, contre 23,92 % pour M. Kast, selon des résultats portant sur 99,99 % des suffrages. Inférieur à 30 %, ce total des voix recueillies par les candidats de gauche est le plus faible enregistré depuis le retour de la démocratie après la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).

Jara et Kast qualifiés au second tour de la présidentielle au Chili (France 24)

Jeannette Jara devrait affronter au Chili José Antonio Kast, selon de premiers résultats publiés dimanche 16 novembre, au second tour d’une présidentielle dominée par les inquiétudes liées à la criminalité et à la migration irrégulière.

Reportage de France 24

Présidentielle au Chili : la communiste Jara et l’ultraconservateur Kast au deuxième tour (France 24)

La communiste Jeannette Jara et l’ultraconservateur José Antonio Kast s’affronteront au second tour de laprésidentielle chilienne, finalistes d’un premier tour marqué par la crainte croissante de la criminalité.

Reportage de France 24