🇫🇷 🇧🇷 Quatre banques françaises accusées par des ONG de financer la déforestation en Amazonie (Libération / AFP)


BNP Paribas, le groupe BPCE, le Crédit agricole et la Société générale auraient été impliqués dans des prêts à Cargill et Bunge, deux négociants de soja accusés de se fournir auprès de producteurs qui ravagent la forêt amazonienne.

Dans l’État de Maranhao, au Brésil, le 13 novembre. (Adriano Machado/REUTERS)

Des groupes bancaires français pointés du doigt. Les ONG Reclaim Finance et Canopée accusent ce jeudi 20 novembre la BNP Paribas, le groupe BPCE, le Crédit agricole et la Société générale d’avoir octroyé des prêts à deux négociants de soja, Cargill et Bunge, accusés de se fournir auprès de producteurs qui ont déforesté au Brésil.

Les ONG ont comparé la localisation des zones déforestées en Amazonie, cartographiées par le réseau MapBiomas, qui surveille par satellite l’occupation des sols, et celle des entrepôts de Bunge et Cargill, recensés par les cadastres brésiliens. Et c’est ainsi que les associations ont remarqué qu’à 273 reprises, ces silos étaient situés à moins de 50 kilomètres de fermes implantées sur des champs déforestés, suggérant que Bunge et Cargill s’y approvisionnent. Or, entre janvier 2024 et août 2025, BNP Paribas, le Crédit agricole et le groupe BPCE ont été impliqués conjointement dans trois opérations (prêt ou obligation) avec Bunge pour un montant total de 4,3 milliards de dollars, a relevé Reclaim Finance. (…)

 (…) Lire la suite de l’article ici