🇺🇸 🇭🇳 Donald Trump affiche sa proximité avec Nasry Asfura, le nouveau président du Honduras (Le Monde / AFP)


« “Tito” et moi partageons beaucoup des mêmes valeurs », a déclaré, samedi 7 février, le dirigeant américain à l’issue d’une rencontre avec son homologue hondurien à Mar-a-Lago, en Floride.

Donald Trump, et son homologue hondurien, Nasry Asfura, le 7 février 2026, dans la résidence du président étasunien de Mar-a-Lago, en Floride. HONDURAS PRESIDENTIAL OFFICE / VIA REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, a affiché, samedi 7 février, sa proximité avec le nouveau président du Honduras, Nasry Asfura, à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant conservateur, dont il avait soutenu la candidature pour diriger l’un des pays les plus pauvres et les plus violents d’Amérique centrale.

L’arrivée au pouvoir de cet ancien entrepreneur du bâtiment tourne la page de quatre années de gouvernement de gauche et assure au président des États-Unis, Donald Trump, un allié de plus en Amérique latine, après l’avènement de la droite au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Argentine. […] […] La présidente sortante, Xiomara Castro, a fustigé « l’ingérence » du dirigeant américain, qui avait menacé de réduire l’aide au Honduras si son favori ne l’emportait pas. Avant même son investiture, Nasry Asfura avait été reçu par le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, le 12 janvier. Il était revenu en annonçant un projet d’accord de libre-échange avec les États-Unis, destination de 60 % des exportations du Honduras, et une promesse de renforcement de la coopération en matière de sécurité. (…)

(…) Lire l’article complet ici


Pour rappel, voir :
Présidentielle au Honduras: le conservateur Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, déclaré vainqueur (TV5 Monde)
Honduras : une élection encore indécise et controversée (revue de presse)
Donald Trump a gracié l’ex-président du Honduras (Maxime Dhuin – Huffpost / RFI)