🇨🇴 Pas de charbon colombien pour Israël (RFI) / Message de soutien de la Présidence colombienne à la flottille en route pour Gaza
Alors que les dirigeants européens ne parviennent pas à se mettre d’accord pour imposer des sanctions à Israël, en Colombie le président de gauche a décidé lui de frapper l’approvisionnement en charbon de l’Etat hébreu. Gustavo Petro, qui a envoyé vendredi 29 août un message de soutien à la flottille en route pour Gaza et a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « génocidaire », a ordonné à la marine colombienne de faire appliquer le boycott qu’il avait décidé il y a un an.

L’ordre remonte au mois de juillet dernier. « Pas une seule tonne de charbon n’ira à Israël, c’est un ordre », dit alors le président colombien, « Nous ne serons pas complices d’un génocide. »
Cela peut paraître anecdotique mais en août 2024, peu après la rupture des relations diplomatiques avec Israël et que Petro ordonne un gel des exportations, la Colombie représentait plus de 40 % des approvisionnements en charbon de l’État hébreu, alors que le charbon pèse toujours pour près de 13 % du mix énergétique israélien.
Un an plus tard, Gustavo Petro constate que ses directives n’ont pas été suivies d’effet et qu’une partie du charbon extrait dans les grandes mines à ciel ouvert du nord du pays continue d’être déchargé en Israël puisque la décision de 2024 excluait les contrats signés avant cette date. Le nouveau décret publié ce samedi précise qu’il n’y aura désormais « plus d’exceptions ». (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Message de soutien de la Présidence colombienne à la flottille en route pour Gaza