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De nombreuses affiches sur les murs de La Paz ont
                                                         célébré la rencontre entre le pape et Evo Morales
                                                         (juillet 2015). Photo : Cathy Ferré.

lutte libératrice du Dieu de Jésus-Christ contre les        interagissant dans le temps. Des peuples qui luttent
multiples dieux de l'Olympe capitaliste.                    pour une signification, pour un destin, pour vivre
                                                            avec dignité, vont dans ce sens ». Ce « Bien vivre »
    « Aucun pouvoir établi n’a le droit de priver           ne correspond ni au « bien-être occidental» ni au
     les populations du plein exercice de leur              « développement » contemporain, mais s’appuie
                     souveraineté »                         sur la cosmovision des peuples originaires, leur
                                                            expérience de vie dans une relation de respect
Le Pape François dénonce le pouvoir des                     mutuel avec la Nature Mère. Les premières
institutions à l’origine des programmes                     expressions du « Bien vivre » sont inscrites dans
d’austérité. Pour lui, il s’agit d’un « nouveau             les nouvelles constitutions de l’Équateur (2008)
colonialisme à plusieurs visages : parfois, il a            et de la Bolivie (2009). Ce pas significatif fut le
l’influence anonyme des veaux d’or que sont les             produit de nouvelles conditions politiques et
entreprises, les organismes de crédit, certains             citoyennes ainsi que de l’émergence croissante
traités de libre échange et l’imposition de mesures         des peuples indigènes comme protagonistes.
d’austérité qui obligent toujours les travailleurs          Le Pape précise : « C'est une économie où l'être
et les pauvres à se serrer la ceinture ». Il fait ainsi     humain, en harmonie avec la nature, structure tout
allusion non seulement au Traité Transatlantique            le système de production et de distribution pour que
de Libre Échange Europe-États-Unis (TAFTA) mais             les capacités et les nécessités de chacun trouvent
aussi à l’Accord Stratégique Transpacifique (TPP),          une place appropriée dans l'être social. Vous, et
actuellement en débat au Chili : « Aucun pouvoir            d'autres peuples aussi, résumez ce désir ardent
établi n’a le droit de priver les populations du plein      d'une manière simple et belle: ‘‘vivre bien’’, qui n’est
exercice de leur souveraineté. À chaque fois que cela       pas la même chose que ‘‘prendre du bon temps’’ ».
se produit, nous voyons la montée d’une nouvelle
forme de capitalisme qui porte un sérieux préjudice                 « Nous voulons un changement… »
à la paix et à la justice ». Rappelons que Ricardo          Le pape appelle à l’action : « Nous voulons un
Lagos, président social démocrate du Chili avait            changement réel, un changement de structures.
refusé en 2003 que le Traité de libre commerce              On ne peut plus supporter ce système qui ruine
avec les États-Unis soit voté par le Parlement.             la société, condamne l’homme, le transforme
                                                            en esclave, détruit la fraternité, oppose les
                Vivre bien ou Bien vivre                    peuples les uns aux autres et met en danger
Le Pape ne manque pas également de faire                    notre maison commune, c’est-à-dire la planète
allusion au « Vivre bien ou Bien vivre » : « Chacun de      Terre ».
nous n’est qu’une part d’un tout complexe et divers,        « Vous les humbles, les exploités, les pauvres et les
                                                            exclus, vous pouvez et faites beaucoup… ne vous
                                                            sous-estimez pas ! ». Mais comment opérer un
                                                            tel changement? Quelles sont les solutions ?
                                                            Le pape reconnaît qu’il n’est « pas si facile » de
                                                            répondre à ces questions, et ajoute : « N’attendez
                                                            pas de ce pape une recette ». Mais il propose une
                                                            méthode.
                                                            1) Mettre l’économie au service des peuples.
                                                            Le Pape estime important de promouvoir des
                                                            « formes d'économie populaire et de production
                                                            communautaire. Cela implique d’améliorer les
                                                            processus de travail, de pourvoir une infrastructure
                                                            adéquate et de garantir tous les droits aux
                                                            travailleurs de ce secteur alternatif ». Le Pape sait de
                                                            quoi il parle. Cinq millions d’Argentins travaillent
                                                            dans l’économie populaire depuis la crise du
                                                            néolibéralisme des années 1990.
                                                            2) Continuer à travailler pour « le droit aux trois T:
                                                            Travail, Toit et Terre ».
                                                            « Quand l'État et les organisations sociales
                                                            assument ensemble la mission des trois ‘‘T’’, cela
                                                            active les principes de solidarité et de subsidiarité
                                                            qui permettent d'édifier le « bien commun » dans
                                                            une démocratie pleine et participative ».

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