FAL reçue par Mme Dilma Rousseff, présidente du Brésil, au Sénat,


Communiqué de France Amérique Latine

La présidente démocratiquement élue du Brésil, Dilma Rousseff, a participé ce mardi 31 janvier 2017 à une rencontre au Sénat organisée par la sénatrice Laurence Cohen, présidente du groupe France-Brésil. A cette occasion, FAL, les Amis du Mouvement des Sans Terres, et d’autres membres du Collectif de Solidarité France-Brésil, ont tenu à rappeler tout leur soutien au peuple brésilien débouté de son vote démocratique par un coup d’Etat institutionnel.

Mme Rousseff a affirmé que la principale raison de sa destitution était « la volonté de l’opposition de contrôler l’action géopolitique du Brésil ». L’ancienne présidente a rappelé l’importance de l’accélération du processus d’intégration sud-américaine, de la création des BRICS comme de l’intensification des liens entre son pays et l’Afrique. Ce sont des traits majeurs de la politique étrangère brésilienne entre 2003 et 2016 qui dérangent l’opposition. Dilma Rousseff a invité fortement la communauté franco-brésilienne « à poursuivre la dénonciation du coup d’Etat » et la politique néolibérale du gouvernement de Michel Temer.

Au regard de toutes les informations, France Amérique Latine a assuré Madame Dilma Roussef de son appui dans ce combat commun pour le retour à la démocratie dans son pays, et contre les régressions sociales (notamment les lois sur les retraites et privatisation des terres de la Réforme agraire) et nous soutenons le nouveau projet démocratique porté par les Mouvements sociaux et les forces de gauche du Brésil. FAL poursuivra ses activités d’information et de solidarité pour faire la vérité sur le processus qui a conduit à sa destitution, et pour soutenir et relayer en France, les mouvements sociaux brésiliens criminalisés par le gouvernement Temer.

France Amérique Latine convie ceux et celles qui souhaitent contribuer à cette démarche à participer au colloque « Pourquoi faut-il défendre le Mouvement des travailleurs Sans Terre » du 16 février 2017 à l’Assemblée nationale de 9h à 13h*, en partenariat avec le groupe des Amis du Mouvement des Sans Terres.

Fait à Paris, le 31 janvier 2017

Contact : Iuri Lira-Cunha, 01 45 88 22 74, projet@franceameriquelatine.fr

* en raison du plan Vigipirate : inscription avant le 10 février auprès de FAL (nom, prénom, date et lieu de naiss