🇦🇷 De quoi Javier Milei est-il le nom ? (débat sur Lundi Matin)/ Table ronde – Argentine : le modèle Milei en question (Culture Monde)


Revient-on de Milei ? Et si oui, dans quel état ? Des politiciens du monde entier, y compris la directrice du FMI, brandissent désormais la tronçonneuse, symbole des coupes budgétaires furieuses associée à la campagne électorale de Javier Milei.

Dix-huit mois après l’investiture de ce dernier à la présidence de l’Argentine,  lundisoir consacre une émission à la situation du pays latino-américain. Dans un dialogue notamment avec l’expérience du gouvernement de Jair Bolsonaro au Brésil (2019-2023), les invités tâchent de cerner ce qu’instaure d’irréversible les gouvernements de tels énergumènes.

•⁠ ⁠Maud Chirio, maître de conférence à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Spécialiste des militaires brésiliens, elle a notamment publié La politique en uniforme : L’expérience brésilienne, 1960-1980 (PUF).
•⁠ ⁠David Copello, politiste, maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris, il vient de publier Les droits humains armés. Guérillas, dictatures et démocratie en Argentine (PUF Rennes).
•⁠ ⁠Christophe Giudicelli, professeur à la Sorbonne, il est notamment l’auteur de cet excellent article publié au moment de l’élection de Milei.
•⁠ ⁠Jérémy Rubenstein, qui a tenu une chronique hebdomadaire dans lundimatin pendant les premiers mois de gouvernement de Javier Milei.


Débat Argentine Lundi Matin

Table ronde – Argentine : le modèle Milei en question (Culture Monde)

En déplacement en Europe, le président argentin Javier Milei promeut son programme ultra-libéral. Dix-huit mois après son élection, l’Argentine affiche des signaux économiques contrastés et une société toujours marquée par la précarité.

Caricature de Darío pour Cartooning for peace 

  • David Copello, politiste, maitre de conférences à l’Institut Catholique de Paris, chercheur associé au Centre de Recherche Et de Documentation sur les Amériques (CREDA)
  • Mariana Heredia, sociologue, chercheuse au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET, Argentine), et professeure de l’école interdisciplinaire en hautes études sociales de l’université San Martin

Le président argentin Javier Milei, qui célébrait en décembre dernier la reprise économique, la baisse de l’inflation et un nouveau prêt du FMI, vante aujourd’hui son modèle ultra-libéral lors d’une tournée européenne. Pourtant, l’économie argentine reste fragile, marquée par la dépréciation du peso, une forte dépendance aux matières premières et une pauvreté en forte hausse. Malgré ces difficultés, les récentes élections locales à Buenos Aires révèlent un soutien important à son parti, La Libertad Avanza. (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast ici


Écouter également le podcast Le dessin animé libertarien argentin de Milei (Radio France)