🇧🇷 BRICS : un sommet sous tension (Christophe Ventura / IRIS) / Quel bilan ? (Les mardis de l’IRIS)
Force est de constater qu’à la veille du 17e sommet des BRICS, le contexte international est marqué par une résurgence des conflits armés. De la persistance de la guerre en Ukraine à l’embrasement du Proche-Orient, le positionnement des pays membres, bien qu’accordé sur le respect du droit international et de la souveraineté nationale, n’est pas à la hauteur de leurs engagements.

À cela s’ajoute l’absence des présidents russe et chinois, dirigeants des nations fondatrices de l’alliance, qui laisse planer le doute sur la teneur des décisions qui seront approuvées. Pourtant, le sommet brésilien, résolument tourné vers l’aide au développement et la transition écologique, accueille un grand nombre d’invités. Parmi eux, les nouveaux venus comme l’Indonésie et l’Iran, mais également les États progressistes d’Amérique latine. Reste à savoir si ce sommet, malgré les absences de poids et un contexte sous tension, saura dépasser les déclarations d’intention pour engager des actions à la hauteur des enjeux globaux.
Nouvelle chronique de l’Amérique latine avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe.
Sommet des BRICS+ : quel bilan ? | Les mardis de l’IRIS
Échange entre Pascal Boniface et Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, autour des grands enjeux et des retombées du sommet des BRICS qui a eu lieu à Rio de Janeiro (Brésil) les 6 et 7 juillet derniers.