🇨🇱 Chili. Rassemblement de soutien à la famille de Julia Chuñil Catricura (Terre et Liberté pour Arauco-Wallmapu)
Julia Chuñil Catricura a disparu depuis le 8 novembre 2024, menacée depuis des années par le fils de colons, Juan Carlos Morstadt Anwandter, propriétaire d’une entreprise agricole, forestière et d’élevage. La découverte récente par les avocats de la famille de Julia Chuñil d’un message téléphonique destiné à l’entrepreneur Morstadt indiquant : « qu’elle avait été brûlée », a provoqué une onde de choc dans tout le Chili. En soutien à la famille de Julia Chuñil, nous nous rassemblerons mardi 7 octobre de 18 heures à 20h30, Place Salvador Allende à Paris.
La famille de Julia Chuñil, dirigeante mapuche disparue il y a onze mois, rapporte qu’une écoute téléphonique a permis d’entendre l’homme d’affaires Morstadt déclarer : « Ils l’ont brûlée ». La famille accuse le Parquet d’avoir non seulement ignoré cette preuve essentielle mais d’avoir fabriqué un montage pour accuser les enfants de la victime de cette disparition. Elle exige à présent vérité et justice.
« Ils l’ont brûlée » : la révélation choquante concernant la dirigeante mapuche Julia Chuñil Catricura
Le 1er octobre, un tollé général a déferlé sur le Chili, provoquant des manifestations massives dans diverses régions du pays, exigeant justice pour la disparition de Julia Chuñil. Ces manifestations sont apparues comme une réponse vigoureuse à l’inaction et à la négligence persistantes dont, selon les manifestants, le Parquet et toutes les institutions publiques concernées ont fait preuve, créant un profond ressentiment du manque de justice dans ce pays et une crise de crédibilité pour les autorités, notamment après la publication d’un enregistrement audio révélateur.
Près d’un an après la disparition de Julia, une écoute téléphonique du principal suspect, l’entrepreneur forestier Juan Carlos Morstadt, révèle qu’il a déclaré que la défenseure mapuche avait été « brûlée ». Ces preuves choquantes, connues du Parquet, contrastent avec les accusations de la famille et de ses avocats selon lesquelles le Parquet aurait délibérément ignoré cette piste d’enquête. Il aurait plutôt concentré ses efforts sur un montage visant à piéger les enfants de la victime, générant une double victimisation grave violant les garanties procédurales.
L’avocate de la famille, Karina Riquelme, s’est montrée catégorique lors de sa conférence de presse lorsqu’elle a présenté les preuves que la justice a gardées secrètes. Citant directement le contenu des écoutes téléphoniques autorisées, Karina Riquelme a déclaré que « Morstadt a fait référence à « être brûlé » », une conversation qui a même été considérée dans un document d’enquête comme « une indication de connaissance ou de participation à des événements postérieurs à la disparition de Julia ».
Malgré la gravité de cette révélation, les actions du Parquet ont eu pour seul objectif de criminaliser la famille, en utilisant contre eux des témoins, dont l’identité n’a pas été révélée, une stratégie qui avait déjà été largement dénoncée suite au harcèlement illégal subi par la fille de Julia, Jeannette Troncoso.
Face à cette situation, la famille de Julia Chuñil, avec le soutien d’organisations de défense des droits humains, a publié une déclaration publique dans laquelle, profondément attristée, elle exige vérité et justice. Elle appelle à la solidarité citoyenne pour manifester et faire pression sur Juan Carlos Morstadt, qu’elle avait accusé de harcèlement envers la dirigeante, afin qu’il révèle où se trouve Julia. Elle réaffirme son combat inlassable pour la retrouver, lui assurer un repos digne et faire en sorte que son cas reste dans l’histoire comme un symbole de la lutte et de la résistance mapuche.
En soutien à la famille de Julia Chuñil, nous nous rassemblerons mardi 7 octobre de 18 heures à 20h30, Place Salvador Allende, pour exiger du gouvernement chilien et de son ministère de la Justice un accès total et immédiat, pour les avocats de la défense, aux résultats de l’enquête menée depuis huit mois sur la disparition de Julia. Nous exigeons enfin que justice soit rendue dans les meilleurs délais concernant les auteurs de sa disparition.
« La quemaron »: Familia de JULIA CHUÑIL revela PISTA CLAVE sobre su desaparición
Témoignage de Karina Riquelme, avocate de la famille (Canal Ciudadano)
Pour rappel, voir : Chili. Disparition forcée de Julia Chuñil, défenseure du droit de la terre mapuche (ACAT France)
Lire également : Pablo Chuñil : « Ma mère était une combattante ». (ACAT)