🇺🇸 🇻🇪 🇨🇴 Non aux menaces de Donald Trump et aux actions militaires étasuniennes en mer des Caraïbes ! (Communiqué de France Amérique Latine)


À peine refermé le chapitre par lequel le président des États-Unis a tenté de se projeter comme faiseur de paix au Moyen-Orient, Donald Trump revient aux fondamentaux de l’interventionnisme musclé pour contrôler son arrière-cour. En effet, depuis le mois d’août, le déploiement de sept navires de guerre, d’un sous-marin à propulsion nucléaire et de milliers de Marines dans la mer des Caraïbes place sous tension l’ensemble des Caraïbes.

Sous des prétextes fallacieux de lutte contre le narcotrafic et en violation du droit international, c’est d’abord le Venezuela qui est dans la ligne de mire : six embarcations ont été abattues sans la moindre preuve de leur supposée implication, causant la mort d’au moins vingt-sept personnes.

Mais les menaces de Donald Trump ne se limitent pas au Venezuela : le 16 octobre, un tir étasunien effectué dans les eaux territoriales de la Colombie a couté la vie à un pêcheur colombien. Après que le président Gustavo Petro a vivement dénoncé cette agression, conséquence d’une violation manifeste de la souveraineté nationale, Donald Trump s’est déchaîné en accusant également le président colombien d’encourager la production massive de drogues. Dans la foulée, il a annoncé la suspension de toute aide étasunienne à la Colombie, ajoutant même que les États Unis pourraient bien utiliser la manière forte pour régler le problème du narcotrafic en Colombie.

De fait, ces derniers jours, divers médias ont révélé que Donald Trump est prêt à poursuivre sa croisade impérialiste en autorisant des opérations secrètes de la CIA sur le sol vénézuélien (et colombien ?). Ces ingérences, qui s’apparentent à un terrorisme d’État pleinement assumé, méritent d’être condamnées et doivent cesser immédiatement.

France Amérique Latine :

  • exprime sa profonde préoccupation face à cette escalade qui met en danger la paix dans la région.
  • affirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien directement visé par les menaces d’intervention étasunienne sur le territoire national.
  • demande aux autorités françaises de se prononcer en faveur du respect de la souveraineté des pays concernés et d’appeler au respect strict des règles du droit international.
  • demande au gouvernement des États-Unis de cesser ses attaques militaires en mer des Caraïbes.

Bureau National de FAL
Paris, le 21 octobre 2025