Amérique Latine: modérée ou radicale, la droite reprend le pouvoir. (Interview d’Olivier Compagnon / Tout un monde / RTS)


La droite a le vent en poupe en Amérique du Sud. Dimanche, Rodrigo Paz, le candidat du Parti démocrate-chrétien (centre-droit), a remporté la présidentielle bolivienne, mettant fin à deux décennies de gauche sociale. La droite part aussi favorite dans le cycle électoral qui s’annonce sur le continent.

Rodrigo Paz célèbre sa victoire lors du second tour de l’élection présidentielle à La Paz, le 19 octobre 2025. Adriano Machado / REUTERS

En remportant la présidentielle, Rodrigo Paz a mis un nouveau coup à la gauche sociale latino-américaine, longtemps portée par l’ex-président de la Bolivie Evo Morales.

Si le nouveau président bolivien est jugé « modéré », une tendance de fond marque l’Amérique latine: la droite est de retour et elle pourrait marquer les prochaines élections au Chili, au Honduras, au Costa Rica, au Pérou ou en Colombie. Dans tous ces pays, une droite radicale – sécuritaire et autoritaire – se fait une place, portée par de nombreux candidats. Et elle séduit toujours plus l’électorat.

Olivier Compagnon, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle, rappelle que cette tendance s’inscrit « dans un mouvement global, presque planétaire, dont l’Europe n’est pas exempte du tout, puisqu’on voit effectivement à la fois des circuits politiques de plus en plus polarisés et un peu partout des droites effectivement radicales qui émergent et qui prennent le pouvoir ». 

L’expert évoque cependant une importante composante régionale, propre au continent américain: le second mandat de Donald Trump. « Le président américain n’intervient pas directement dans des campagnes électorales, mais en promettant d’accorder son soutien à la droite face à des candidats issus de la gauche », il donne l’impression aux populations sud-américaines que la collaboration avec les Etats-Unis serait renforcée en votant pour la droite. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici et écouter le podcast ci-dessous ou ici