🇨🇴 La Colombie déclare l’Amazonie exempte d’extractivisme (Servindi / Traduction Cocomagnanvile)
Le 18 novembre 2025, lors de la réunion des ministres de l’Environnement de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA) à l’occasion de la COP 30, la Colombie a annoncé la déclaration de sa partie amazonienne comme zone de réserve de ressources naturelles. Cette mesure vise à protéger le biome amazonien, qui représente 42 % de son territoire national et 7 % de l’Amazonie.
Irene Vélez Torres , ministre colombienne de l’Environnement et du Développement durable, a indiqué que cette décision avait été prise afin de protéger l’Amazonie des activités extractives telles que l’exploitation minière à grande échelle et l’extraction d’hydrocarbures.
« La forêt tropicale est une, les rivières n’ont pas de frontières, et la vie non plus. Protéger l’Amazonie n’est pas un sacrifice économique ; c’est un investissement éthique dans l’avenir de la région et de l’humanité », a souligné Irene Vélez.
De cette manière, le gouvernement s’est engagé à protéger plus de 483 164 km² du biome amazonien, soit 42 % du territoire continental colombien et 7 % de l’ensemble de l’Amazonie sud-américaine.
Il limitera l’expansion des activités extractives dans les départements d’Amazonas, de Caquetá, de Guaviare, de Guainía, de Putumayo et de Vaupés, où l’ouverture de routes et l’exploitation minière illégale ont fragmenté des écosystèmes vitaux. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Leer en español : Colombia declara Amazonía libre de extractivismo
