🇺🇸 🇻🇪 Narcotrafic en mer des Caraïbes : Washington reconnaît avoir frappé des naufragés (Libération / AFP)
La Maison Blanche a reconnu lundi 1er décembre avoir bombardé une deuxième fois un navire qui transportait supposément de la drogue, afin de tuer les survivants d’un premier tir. Une opération illégale et «profondément immorale» selon les démocrates.

Deux frappes sur un même navire, déjà naufragé. La Maison Blanche a confirmé lundi 1er décembre qu’un amiral américain avait ordonné début septembre de bombarder une deuxième fois un bateau supposément chargé de drogue dans les Caraïbes pour tuer les survivants d’un premier tir. La légalité de ces opérations militaires est mise en doute à Washington.
Depuis août, les Etats-Unis ont considérablement renforcé leur présence militaire en mer des Caraïbes, au nom de la lutte contre le narcotrafic, selon l’administration du président Donald Trump, qui accuse son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, de diriger un cartel de la drogue. Caracas dément, qualifie ces frappes d’exécutions extrajudiciaires et rétorque que l’objectif de Donald Trump est de renverser Maduro et de mettre la main sur le pétrole du pays.
Début septembre, onze personnes avaient péri dans une double frappe dans les eaux internationales contre un bateau soupçonné de transporter des stupéfiants, première d’une vingtaine d’attaques par les forces armées américaines qui ont fait 83 morts au total.
Les médias américains avaient rapporté la semaine dernière que deux survivants de la première frappe, qui s’accrochaient à leur bateau en flammes, avaient été tués dans une deuxième attaque, autorisée par le ministre de la Défense, Pete Hegseth. Le Pentagone avait initialement démenti. Finalement, la Maison Blanche a confirmé lundi que Hegseth avait autorisé l’amiral Frank Bradley, le commandant des opérations spéciales de l’armée américaine, «à mener ces frappes cinétiques». (…)
(…) Lire la suite de l’article ici