🇺🇸 🇻🇪 Les États-Unis frappent trois nouveaux navires, faisant au moins huit morts dans le Pacifique (RFI / France 24)
L’armée étasunienne a annoncé avoir frappé, lundi 15 décembre, trois nouveaux navires de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique, tuant huit personnes, nouvel épisode d’une campagne dont la légalité reste contestée à Washington comme à l’étranger.

« Des renseignements ont confirmé que ces navires transitaient le long de routes connues du narcotrafic dans l’est du Pacifique et étaient impliqués dans le narcotrafic », a déclaré le commandement Sud des États-Unis sur X, avec une vidéo de frappes de bateaux en mer. Huit hommes ont été tués dans ces opérations, a ajouté l’armée, soulignant avoir opéré « sous la direction » du ministre de la Défense, Pete Hegseth.
Depuis début septembre, les États-Unis ont mené des frappes contre au moins 26 navires dans les Caraïbes ou l’est du Pacifique, tuant au moins 95 personnes, sans jamais fournir de preuve de leur implication dans le trafic de drogues. Les autorités américaines, qui se considèrent en « conflit armé » contre les cartels de drogue, n’ont jamais fourni d’éléments tangibles contre les embarcations frappées, conduisant l’ONU, des experts et des ONG à contester ces opérations.
Frappes « illégales »
Le sujet a soulevé de très vifs débats à Washington, notamment une opération datant de début septembre lors de laquelle l’armée a tiré deux salves, la seconde achevant les deux survivants d’un bateau déjà en flammes. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir :
– Trump / Maduro, illustration du retour de l’interventionnisme des États-Unis en Amérique latine? (Géopolitique / RFI)
– Donald Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela (RFI)
– États-Unis/Venezuela : la guerre ou le deal ? / La menace militaire décryptée (entretiens avec Thomas Posado / The Conversation / France Culture)