🇨🇴 Colombie : la droite se choisit une candidate favorable à Donald Trump pour la présidentielle (Le Figaro / AFP)
L’élection présidentielle de 2026 approchant à grand pas en Colombie, le principal parti d’opposition de droite a désigné ce lundi comme candidate la sénatrice Paloma Valencia, qui soutient Donald Trump et ses pressions sur le président vénézuélien Nicolás Maduro. Le premier tour du scrutin est prévu le 31 mai. La gauche a désigné comme candidat le sénateur Iván Cepeda, qui part, pour l’heure, favori dans les sondages.

Paloma Valencia représentera le parti du Centre démocratique, dirigé par l’influent ex-président Álvaro Uribe, pour cette course à la présidence dans le contexte du déploiement militaire américain dans les Caraïbes et notamment près du Venezuela pour lutter, selon Washington, contre le narcotrafic. Lorsque le président américain Donald Trump a lancé ces opérations, l’avocate et philosophe de 47 ans a déclaré sur les réseaux sociaux que «la chute de Maduro» devait être la «première étape vers la libération de l’Amérique latine». Paloma Valencia est favorable à la lutte frontale contre les groupes armés. Lundi, dans un discours prononcé devant ses partisans à Bogotá, elle a prôné la «main de fer» contre la criminalité et le narcotrafic dans le pays, premier producteur mondial de cocaïne.
Paloma Valencia a récemment déclaré que si elle était élue présidente de Colombie, elle travaillerait avec les leaders de l’opposition vénézuélienne Edmundo González et María Corina Machado, qui a dédié son prix Nobel de la paix à Donald Trump en même temps qu’au peuple vénézuélien. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Pour rappel, voir : La gauche colombienne désigne Iván Cepeda comme candidat à la présidentielle de 2026 (Entrevue)