🇨🇺 🇺🇸 Leonardo Padura : Donald Trump ira-t-il à La Havane ? (Guillaume Erner – Les enjeux internationaux / Radio France)
Alors que Donald Trump menace de couper Cuba de « tout pétrole et tout argent », l’île traverse sa pire crise depuis la « période spéciale » des années 1990. Comment l’écrivain Leonardo Padura qui a tout vu perçoit-il ce nouvel impérialisme Trumpien ?

Entretien avec Leonardo Padura Fuentes, journaliste et écrivain cubain par Guillaume Erner (Les enjeux internationaux / Radio France)
Coupures d’électricité quotidiennes, pénuries, effondrement des infrastructures : La Havane connaît des heures difficiles. Leonardo Padura n’a jamais quitté Mantilla, son quartier périphérique de La Havane où il est né. Journaliste, créateur du détective Mario Conde devenu figure culte du roman noir cubain, il publie un essai : Aller à La Havane, un chant d’amour à sa ville qui est aussi un témoignage implacable de soixante ans de révolution, de crise et de résilience.
Vivre et écrire La Havane depuis l’intérieur
Leonardo Padura revendique un ancrage total dans la ville qu’il raconte. « Je suis un écrivain cubain, très essentiellement cubain, mais surtout un écrivain havanais, et plus encore un écrivain de Mantilla », explique-t-il. Né en 1955, il vit toujours dans la maison familiale construite par son père en 1954, un lieu devenu poste d’observation privilégié de la réalité cubaine : « C’est là que j’ai écrit toute mon œuvre, et c’est de là que je regarde et que j’essaie d’écrire sur la réalité cubaine ». Cette fidélité géographique nourrit une écriture à la fois critique et profondément empathique.
Dans Aller à La Havane, Padura décrit une ville fragmentée, marquée par une « stratification »croissante. La Havane juxtapose « des zones vitrine beaucoup plus riches », tournées vers le tourisme et des quartiers délabrés où « la vie est beaucoup plus compliquée pour les gens ». Cette coexistence n’est pas unique à Cuba, souligne-t-il, mais la crise économique actuelle en accentue brutalement les effets, révélant des inégalités désormais visibles au cœur même de la capitale. (…)
(…) Lire la suite de l’article et écouter le podcast ici