🇨🇷 Présidentielle au Costa Rica : large victoire de la candidate de droite, Laura Fernández (L’Humanité)
La candidate du parti conservateur au pouvoir, soutenue par le président sortant Rodrigo Chaves, Laura Fernández, a été élue dimanche 1er février, présidente du Costa Rica au premier tour de l’élection. À l’image du président salvadorien, premier chef d’État à la féliciter, les propositions de Laura Fernandez en matière de sécurité et de réforme des pouvoirs de l’État sont perçues par ses opposants comme une dérive autoritariste.

Une victoire pour la droite conservatrice au Costa Rica. Dimanche 1er février, Laura Fernández, candidate du Parti du peuple souverain (conservateur) – émanation du Parti Progrès social démocratique (centre droit), au pouvoir – a obtenu 48,3 % des voix, soit huit points de plus que le seuil nécessaire pour gagner dès le premier tour, rapporte le Tribunal suprême des élections (TSE), alors que 94 % des bulletins ont été dépouillés.
La nouvelle présidente, qui prendra ses fonctions le 8 mai prochain, se saisit d’ores et déjà du dossier narcotrafic : les autorités attribuent la plupart des meurtres au Costa Rica au trafic de stupéfiants, dont le pays est devenu une plaque tournante. Elle propose d’imiter en partie la guerre contre les gangs menée par le chef d’État d’extrême droite du Salvador, Nayib Bukele.
Parmi ses projets : achever la construction d’une méga-prison, sur le modèle de celle construite pour les membres de gangs par l’État salvadorien, alourdir les peines et instaurer l’état d’urgence dans certaines zones du pays. ( … )
(…) Lire la suite de l’article ici