Au Pérou, le gouvernement veut calmer la colère des travailleurs agricoles ( RFI / AFP)

Le gouvernement péruvien a lancé ce vendredi 1er janvier un dialogue avec les représentants des ouvriers agricoles qui ont manifesté pendant tout le mois de décembre pour obtenir une hausse de leurs salaires. Fin décembre, des centaines de travailleurs ont bloqué une importante route du nord du Pérou pour appuyer leurs revendications. Au cours d’affrontements entre manifestants et policiers, trois civils ont été tués. Après deux jours de barrages et de heurts, la route Panaméricaine a été débloquée et elle reste surveillée par la police.

Des travailleurs agricoles bloquent un tronçon de la route panaméricaine, le 30 décembre. GIAN MAZCO / AFP

Le conseil des ministres a annoncé ce vendredi sur Twitter qu’une « commission de dialogue » avait commencé ses travaux à Trujillo, une ville du nord-ouest du Pérou, chef-lieu de la région de La Libertad, à environ 500 kilomètres au nord de Lima. Les ministres du Travail, du Développement agraire et du Commerce extérieur ainsi le gouverneur de La Libertad, ont eu des discussions avec des représentants des salariés et des parlementaires locaux.

Après sept heures de négociations, les participants ont décidé d’élaborer dans un délai de 45 jours une modification de la loi agraire adoptée ce mardi 29 décembre par le Parlement. Cette loi, qui a suscité la colère des travailleurs agricoles, a été officialisée par sa publication jeudi dans le journal officiel.

Modifier la loi agraire

Le ministre du Travail Javier Palacios a annoncé que les discussions allaient se poursuivre pendant le week-end : « Nous appelons les représentants des travailleurs []agricoles) au niveau national à discuter de la modification de la loi agraire. »

L’ouverture d’un dialogue national avait été proposée jeudi par le président péruvien Francisco Sagasti pour sortir de l’enchaînement des manifestations et de la répression policière. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici