Amérique latine : les droites à la reconquête du pouvoir (série d’entretiens / Culture Monde, une émission de Julie Gacon / France Culture)


Ultra-libéralisme, obsession sécuritaire ou encore filiation avec les anciennes dictatures, les partis de droite, et d’extrême-droite, qu’ils soient aux portes du pouvoir ou récemment élu, semblent être portés par une dynamique de rejet des partis de gauche.

Épisode 1 : Au Chili, l’obsession sécuritaire

Six ans après l’estallido social qui avait permis à la gauche de se hisser au pouvoir, l’extrême droite pourrait bien remporter les élections du 14 décembre 2025. Obsessions sécuritaires et nostalgies de la dictature, José Antonio Kast incarne cette nouvelle donne.

Manifestations pour fêter le 50e anniversaire du coup d’État de 1973. ©Getty – Cristobal Basaure Araya/SOPA Images/LightRocket

  • Mathilde Allain, enseignante chercheuse à l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine et au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (IHEAL-CREDA).
  • Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et études des Amériques latines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès
  • Daniela Jacob Pinto, doctorante en anthropologie à l’EHESS.

C’est un pays où la hantise migratoire et le spectre de la délinquance effraient plus que les fantômes de la dictature. Un pays longtemps peu ouvert aux flux de populations qui, en quelques années seulement, a vu la proportion d’étrangers dans sa population doubler. Un afflux d’Haïtiens et de Boliviens et surtout de Vénézuéliens qui a coïncidé avec l’implantation du gang Tren de Aragua, venu lui aussi du Venezuela, et l’augmentation du narcotrafic.

Cette obsession sécuritaire et migratoire a accéléré la recomposition du paysage politique chilien dont le nouveau visage a été révélé par les scrutins du 16 novembre dernier, jour où se sont tenus le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives. Les deux votes ont dit la même chose du pays : un basculement à la droite de la droite après quatre années de gouvernement de gauche. Majoritaire au Parlement, la droite, ou plutôt les droites, rassemblent 70% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle. (…)

(…) Lire la suite et écouter le podcast ici