🇲🇽 Corruption : l’ancien ministre de la Sécurité publique du Mexique condamné à payer 2,4 milliards de dollars (Luis Reygada / L’Humanité)


Déjà reconnu coupable d’avoir protégé le cartel de Sinaloa, l’ancien bras droit du président Felipe Calderón (2006-2012) vient maintenant de se faire condamner par la justice étasunienne pour une affaire d’enrichissement illicite.

Genaro García Luna, lors de la Journée nationale de la police à Mexico, le 2 juin 2012. © Alfredo Estrella / AFP

Un ex-ministre de la Sécurité mexicain, Genaro García Luna, condamné pour trafic de drogue aux États-Unis, et sa femme ont été condamnés par un tribunal de Floride à payer 2,4 milliards de dollars dans une affaire de corruption, a indiqué jeudi 22 mai le gouvernement mexicain.

Déjà condamné l’année dernière à près de trente-neuf ans de prison par un tribunal de New York pour avoir protégé le cartel de Sinaloa, l’ex-ministre de la Sécurité publique du Mexique, Genaro García Luna (2006-2012), vient de subir un nouveau revers judiciaire, toujours aux États-Unis, où un tribunal de Floride l’a condamné à payer 2,4 milliards de dollars dans une affaire de corruption.

Habitant depuis 2012 aux États-Unis, l’ancien « super-flic » – principal opérateur de la stratégie de « guerre contre le narcotrafic » mise en place par l’ex-président conservateur Felipe Calderón (2006-2012) – avait été arrêté en décembre 2019 à Dallas, suspecté d’avoir facilité le passage de plusieurs milliers de tonnes de stupéfiants vers les États-Unis pour le compte du cartel dirigé par « El Chapo » Gúzman.

En septembre 2021, le gouvernement fédéral du Mexique avait porté plainte contre lui et son épouse, Linda Cristina Pereyra, les accusant d’avoir mis sur pied « un réseau de corruption et de blanchiment d’argent » qui leur aurait permis d’encaisser près de 746 millions de dollars de fonds publics pendant les mandats successifs des présidents Felipe Calderón et Enrique Peña Nieto (2012-2018). (…)

(…) Lire la suite de l’article ici