🇳🇮 Après l’expulsion du Nicaragua de son ambassadrice, l’Union européenne entend répondre « de manière ferme et proportionnée » (Le Monde / AFP)


Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé des actions « hostiles », et a averti M. Ortega d’un isolement international accru de son pays.

Daniel Ortega, à Managua, le 28 septembre 2022. Jairo Cajina/ AFP

L’Union européenne (UE) a fermement dénoncé la décision du Nicaragua d’expulser son ambassadrice. « L’UE regrette profondément et rejette cette décision injustifiée et unilatérale », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, dimanche 2 octobre, dans un communiqué. Déclarée vendredi persona non grata, l’ambassadrice de l’UE dans le pays, Bettina Muscheidt, s’est envolée samedi pour la France, via Mexico. La Nicaragua a également rompu les relations diplomatiques avec les Pays-Bas, le gouvernement de La Haye étant qualifié d’« interventionniste », de « néocolonial » et de « pro-impérial » après que son ambassadrice, Christine Pirenne, eut informé que son pays renonçait à financer la construction d’un hôpital dans le cadre de la coopération.

« L’UE regrette également profondément la décision unilatérale disproportionnée et injustifiée prise vendredi par le gouvernement nicaraguayen de rompre les relations diplomatiques avec le royaume des Pays-Bas et exprime son soutien indéfectible au gouvernement néerlandais », a-t-il ajouté. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici