🇦🇷 Argentine : Annonce d’une deuxième grève nationale contre Milei (Servindi / Traduction Coco Magnanville)


Les syndicats ont annoncé une deuxième grève contre le président argentin en raison de la vague de licenciements dans le secteur public et pour défendre l’éducation.


Source de l’image : La Tribuna.com.py

Leer en español : Anuncian segunda huelga nacional contra Milei


Le 23 avril, les syndicats de fonctionnaires et d’étudiants universitaires entameront une deuxième grève qui durera jusqu’en mai.Le 23 aura lieu la Grande Marche Universitaire, convoquée par les universités nationales pour défendre l’enseignement public, sévèrement remise en question par le président Javier Milei.Ensuite, le 1er mai, la Confédération générale du travail (CGT), le principal syndicat argentin, organisera une manifestation et enfin, le 9 mai, commencera la grève générale contre le gouvernement d’extrême droite.La grève a été annoncée la semaine dernière, dans un contexte de manifestations dans la capitale des travailleurs des bus. Ils ont cessé leurs activités en raison de problèmes de salaires, ce qui a eu un grand impact et également en raison de la répression des forces de l’ordre.

Depuis le début de l’administration de Milei, le syndicalisme a manifesté contre son décret de nécessité et d’urgence, qui vise, entre autres, à restreindre le droit de grève et l’indemnisation en cas de licenciement. 

Le 24 janvier, la première manifestation a eu lieu devant les tribunaux, à laquelle s’est jointe la Centrale des travailleurs argentins (CTA), qui représente principalement les travailleurs du secteur public, pour exprimer son rejet. 

En ce sens, il convient de rappeler que la CGT a décidé de prendre la mesure de grève après une réunion avec le chef des ministres, Nicolás Posse, et le chef de l’Intérieur, Guillermo Francos . 

La réunion a abordé des sujets tels qu’une éventuelle réforme du travail et les inquiétudes concernant les retards dans le paiement des salaires.

Cela se produit dans un contexte de licenciements massifs dans le secteur public, affectant gravement les salariés de ce secteur.

Ajustazo : C’est ce que Milei appelle l’ajustement sévère des universités. Cet ajustement se manifeste par le gel du budget universitaire, la suppression des fonds nationaux et l’indifférence à l’égard des négociations salariales des enseignants. Les universités préviennent que le budget actuel ne couvrira que jusqu’en avril, et les étudiants appellent à des manifestations appelées Cacerolazos Éducatifs contre ces mesures d’ajustement. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici