🇧🇴 Bolivie: le candidat de centre-droit Rodrigo Paz élu président, après vingt ans de socialisme (Libération – AFP / France 24)


Responsable politique de centre droit, Rodrigo Paz, 58 ans, a été élu dimanche 19 octobre avec 54,5 % des voix, mettant fin à deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme de l’ancien président Evo Morales. Face à la profonde crise économique que traverse le pays, le futur président a plaidé pendant sa campagne pour un «capitalisme pour tous», à base de forte réduction des dépenses publiques et d’ouverture au secteur privé.


À l’issue de deux décennies de présence de la gauche au pouvoir, le second tour se jouait entre un candidat de centre-droit et un autre de droite. L’élection présidentielle en Bolivie a été remportée par le premier, Rodrigo Paz, d’après les résultats proclamés dimanche 19 octobre dans la soirée.

«Il faut ouvrir la Bolivie au monde et lui redonner un rôle», a lancé Rodrigo Paz, crédité de 54,6 % des voix après le dépouillement de 97,8 % des bulletins, selon le Tribunal suprême électoral (TSE). Son adversaire de droite Jorge «Tuto» Quiroga obtient 45,4 % des suffrages. Celui-ci a appelé son aversaire pour reconnaître sa défaite.

Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a félicité le président élu, saluant «une occasion de transformation», après «deux décennies de mauvaise gestion». Il a ajouté que les États-Unis étaient prêts à coopérer avec la Bolivie sur la sécurité régionale, les investissements et la lutte contre l’immigration illégale.

Rodrigo Paz accède au pouvoir dans un pays qui, sous Evo Morales (2006-2019), a poussé très loin le virage à gauche : nationalisation des ressources énergétiques, rupture avec Washington, alliances avec le Venezuela d’Hugo Chávez, Cuba, la Chine, la Russie ou encore l’Iran.

Héritier d’une influente dynastie politique, Rodrigo Paz est un modéré au ton populiste qui se présente comme un homme de consensus. Il succédera le 8 novembre à l’impopulaire Luis Arce, qui a renoncé à se représenter et quittera le pouvoir au terme d’un mandat de cinq ans marqué par la pire crise économique que le pays ait connue en quarante ans. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


La Bolivie se choisit un président de centre-droit, après vingt ans de socialisme / France 24

Rodrigo Paz a défié tous les sondages en devenant le nouveau président bolivien. Comment l’expliquer ? « Ce maire et sénateur renvoie une image d’un homme proche du peuple, en se déplaçant sur le terrain », défend la correspondante de France 24 en Amérique latine, Agathe Fourcade, qui ajoute que son « côté modéré » lui a permis de convaincre les électeurs de la gauche.

Reportage de France 24

Pour aller plus loin, voir ces articles réservés aux abonné·es.
Les contradictions de Rodrigo Paz, nouveau président d’une Bolivie en pleine crise économique (Amanda Chaparro / Le Monde)
Présidentielle en Bolivie : derrière la victoire de Rodrigo Paz Pereira, l’extractivisme sort grand gagnant (Camille Bouju Médiapart)


Pour rappel, voir nos articles sur le premier tour en août 2025:
Victoire de la droite en Bolivie : « Les luttes sociales à venir vont recomposer la gauche » (entretien avec Patrick Guillaudat de FAL, par Luis Reygada / L’Humanité)
Élection présidentielle en Bolivie : défaite de la gauche (revue de presse et quelques analyses)