Campagne des droits paysans – 2021-2022 (Comité FAL solidarités paysannes internationales)

« Leurs droits, notre avenir »

« Constatant avec préoccupation que la pauvreté, la faim et la malnutrition frappent de manière disproportionnée les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, constatant également avec préoccupation que les paysans et les autres personnes vivant dans les zones rurales pâtissent des graves conséquences de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques  » : c’est ainsi que commence la Déclaration adoptée à l’ONU le 18 décembre 2018, après dix-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève.

Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se sont abstenus (dont la France et la grande majorité des pays de l’Union européenne) et les 9 autres n’ont pas pris part au vote.

Pour la première fois, le mot « paysan » est officiellement intégré dans un texte universel et la paysannerie dans son ensemble reprend, en ce début de 21ème siècle, la place qui n’aurait jamais dû lui être retirée : celle de nourricière des peuples et de protectrice des équilibres du monde du vivant.

Plusieurs associations et syndicats français ont considéré qu’il était primordial de faire un travail d’information et d’explication sur ce texte historique afin que la société puisse s’emparer de cette Déclaration et la faire vivre dans notre pays.


Le comité Solidarités paysannes internationales de FAL

Au sein de France Amérique Latine, qui, depuis ses débuts il y a plus de cinquante ans, poursuit un objectif de défense des droits humains et de solidarité avec les peuples d’Amérique Latine, un Comité appelé « Solidarités Paysannes Internationales » a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Sa naissance est étroitement liée au constat selon lequel les zones les plus affectées par les violations des droits humains sont les territoires ruraux, touchés par la plupart des projets d’exploitations (hydrocarbures, minerais, agricultures extensives). Lors de sa dernière formation sur le thème de la « Déclaration des droits paysans et personnes travaillant en milieu rural », l’idée d’organiser une campagne permettant de faire connaître l’existence et l’importance de ces droits a émergé.



La Caravane des droits paysans : juillet / octobre 2021

Prévue sur deux ans, 2021 et 2022, cette campagne débutera par la tournée d’une « Caravane des Droits » de juillet à octobre prochain, au cours de laquelle les idées et initiatives seront regroupées et présentées dans des débats publics. Un collectif national a été créé et des collectifs régionaux, départementaux et / ou locaux se sont constitués, regroupant des engagements très divers de défense de l’agriculture paysanne, de la souveraineté alimentaire, d’une meilleure gestion du foncier, de la protection des semences natives, du maintien de la biodiversité, et de bonnes conditions de vie en milieu rural, notamment par des services publics de proximité… Ces collectifs organisent une série d’activités visant à mettre en œuvre les objectifs de cette Caravane et leurs plannings sont en cours d’élaboration.

À chaque étape du parcours, sont prévues des rencontres et des animations durant lesquelles les paysans et paysannes des régions concernées pourront témoigner sur leur vie et dialoguer avec les participant.e.s. Nous prévoyons, dès que la situation sanitaire le permettra, d’inviter des paysans de pays dits « du sud » (du Mouvement des Sans Terres du Brésil…), afin qu’ils puissent témoigner de leur situation et des conséquences des politiques du « tout à l’exportation ».

Les acteurs des territoires, les élu.e.s, les communautés de communes, les directions départementales du territoire seront invité.e.s à participer à ces débats et à apporter de l’information sur leur manière de tenir compte de ces préoccupations.

Vers l’agroécologie et la souveraineté alimentaire

Le contexte épidémiologique a révélé l’importance des métiers de l’alimentation et de la santé, d’une nutrition saine et diversifiée, de la sauvegarde des savoirs faire paysans, des productions locales et de la biodiversité. La demande de participation des citoyen.nes aux débats démocratiques sur ces questions est de plus en plus prégnante. Le besoin de sensibilisation, de formations et d’apport de connaissances se fait sentir. Aujourd’hui, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture / FAO (agence de l’ONU) comme les autorités locales dans beaucoup de pays du monde, plaident pour une reterritorialisation de l’agriculture, couplée au développement de l’agro-écologie, dans une perspective de souveraineté alimentaire à toutes les échelles. Pourtant le régime dominant met en œuvre des verrouillages institutionnels, techniques, et financiers qui alimentent l’effritement des droits des paysans et de leurs effectifs.



Cette victoire à l’ONU est donc aussi une victoire pour le futur de l’humanité. En effet, l’agriculture et l’alimentation peuvent retrouver leur statut d’intérêt général au sein des États et quitter la domination des entreprises multinationales. Encore faut-il que ces États, et ici plus particulièrement la France, approuvent, respectent et mettent en œuvre cette Déclaration. Telle est l’ambition de notre campagne et de notre Caravane colorée à laquelle vous êtes toutes et tous invité.e.s à participer ! Après une longue période d’isolement, la convivialité et les festivités seront au rendez-vous...

L’équipe des caravaniers et caravanières

Si vous souhaitez nous rejoindre ou simplement demander plus d’informations concernant ce projet, n’hésitez pas à nous contacter. (voir ci-dessous) Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Contacts:
[email protected] 
[email protected] 

Page Facebook du Comité Solidarités Paysannes Internationales :
Comité Solidarités Paysannes Internationales – FAL

Article rédigé par Louise François, volontaire en service civique à FAL, Danièle Coll-Figueras et Monique Piot-Murga, membres du Comité Directeur de FAL et du Comité Solidarités Paysannes Internationales


Retrouvez les dates de la caravane des droits paysans ici

Plusieurs projets soutenus par nos comités
sont en lien avec les luttes paysannes