Chili: campagne de vaccination contre le Covid-19 (Julie Zaugg – Leman Bleu Télévision / Aude Villiers-Moriamé – Le Monde)

Plus de 4 millions, c’est le nombre approximatif de personnes déjà vaccinées d’une première dose, au Chili. Le pays se place en seconde position au niveau mondial et ambitionne de vacciner 80 % de ses 19 millions d’habitants d’ici à juillet. À quoi doit-on cette réussite et quels sont les challenges à venir ? 

Photo extraite d’une vidéo / Leman Bleu

Le Chili, deuxième mondial dans la vaccination contre le COVID19 (Julie Zaugg – Leman Bleu Télévision)

Dans ce pays d’Amérique latine,  la stratégie de vaccination massive a commencé depuis un mois. Elle est basée sur un calendrier, avec une projection sur deux semaines, le temps de s’organiser en fonction des livraisons de vaccins par les laboratoires. Pas besoin d’inscription en ligne ou de rendez-vous particulier. 

Chaque jour, une tranche d’âge différente ou une profession dite prioritaire peut aller se faire vacciner. C’est le cas cette semaine des personnes travaillant dans le domaine de l’éducation. Car l’école a repris cette semaine après les vacances d’été chilienne. “On parle de tous les métiers de l’éducation. De l’administration aux enseignants en passant par le personnel de ménage. L’idée c’est de reprendre l’école dans l’environnement le plus sûr possible” témoigne Héloïse Simon, institutrice au Chili.

Un système de vaccination bien rodé

Le Chili a déjà une certaine culture de la vaccination. Chaque année, entre 5 et 7 millions de personnes se fait ainsi protéger contre la grippe saisonnière. Chaque municipalité est en mesure de vacciner sa population. “Le gouvernement a par ailleurs rajouté des moyens financiers pour créer des centres de vaccination dans des stades, des écoles et des Drive“, détaille José Maria del Pino, journaliste pour plusieurs média latino-américains.

En plus du calendrier et des messages sur les réseaux sociaux, le gouvernement communique par le biais de campagnes télévisées. Et cela porte pour l’instant ses fruits: les trois quarts des 65 ans et plus ont déjà reçu une première dose. (…)

(…) Lire la suite de l’article et voir une vidéo ici


Chili: une campagne de vaccination exemplaire contre le Covid-19 (Aude Villiers-Moriamé – Le Monde)

Vaccination avec une dose de Sinovac le 26 février 2021 dans un centre de vaccination en drive-in à Santiago.
Vaccination en février 2021 en drive-in à Santiago. Iván Alavarado / Reuters

« Nous sommes le deuxième pays au monde à vacciner le plus rapidement, derrière Israël », a affirmé le ministre chilien de la santé, Enrique Paris, lundi 8 mars. De fait, lenagne de vaccination contre le Covid-19 avance à un rythme impressionnant dans ce pays d’Amérique du Sud. Depuis début février, plus de 4,1 millions de personnes sur 19 millions d’habitants y ont déjà reçu une première dose, soit l’équivalent de 22 % de la population, contre moins de 6 % en France ; 772 000 sont complètement vaccinés. « Nous sommes évidemment très fiers », s’est félicité le ministre, membre depuis juin 2020 du gouvernement de droite du président Sebastian Piñera. Après le personnel de santé, les enseignants et les personnes âgées de plus de 60 ans, les habitants de moins de 60 ans atteints d’une comorbidité ont commencé à être vaccinées cette semaine.

Le succès de la stratégie du Chili – qui n’a pas été épargné par la pandémie et déplore plus de 21 000 morts du coronavirus – repose notamment sur le recours à plusieurs fournisseurs. « Nous avons commencé très tôt à négocier des contrats avec plusieurs laboratoires, qu’ils réalisent ou non des essais cliniques dans le pays », explique Rodrigo Yañez, sous-secrétaire aux relations économiques internationales au sein du ministère des affaires étrangères, l’un des principaux responsables des négociations pour l’achat de vaccins. (…)

(…) Lire la suite de l’article (réservé aux abonné.e.s) ici