🇨🇱 Chili: hausse du salaire minimum, une des promesses de campagne de Gabriel Boric (Marion Esnault / RFI)
Au Chili, le Congrès vient de voter l’augmentation du salaire minimum, le portant à 539 000 pesos chilenos, soit environ 500 euros. C’est un engagement phare du gouvernement progressiste de Gabriel Boric. En 2022, lorsqu’il a pris ses fonctions, le salaire minimum s’élevait seulement à 350 000 pesos.

Karen Palma, vice-présidente d’un des plus importants syndicats de travailleurs du Chili, la CUT, se félicite des avancées mais appelle à aller encore plus loin : « Avec la pandémie (de Covid-19, ndlr), et la révolte sociale que nous avons vécu, l’inflation et l’augmentation du coût de la vie a été extrêmement difficile. Quand la mesure est adoptée, après l’inflation, ce n’est plus suffisant pour répondre aux besoins basiques dans un pays où tout est un business. »
Au total, 950 000 travailleurs bénéficieront de cette augmentation du salaire minimum. Aides-soignants, employés de maison, gardiens de sécurité… de nombreux métiers sont concernés. Avec cette augmentation, le Chili devient le pays d’Amérique du sud au salaire minimum le plus élevé. Karen Palma de la CUT y met néanmoins un bémol (…)
(…) Lire la suite de l’article ici