🇨🇱 Visite du président chilien Gabriel Boric en Europe (Espaces latinos / RFI)
Le président chilien, Gabriel Boric, s’est rendu pour la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir en Europe. Il a atterri le lundi 10 juin pour un déplacement d’une semaine. Il a d’abord été accueilli en Allemagne où il a participé à un forum économique pour renforcer la coopération sur des sujets comme l’énergie verte et l’exploitation minière durable. Puis il est allé en Suède, en Suisse et en France où il s’est entretenu avec Emmanuel Macron. Il a achevé sa tournée à l’Unesco.
Visite du président Chilien Gabriel Boric en Europe : coopération économique, transition énergétique et diplomatie pour la paix (Louanne Detraz / Espaces latinos)
Gabriel Boric s’est rendu en Europe car il cherche à attirer des investisseurs et acquérir des connaissances techniques afin de développer la stratégie chilienne autour du lithium et des énergies vertes. Il n’est pas juste question d’exporter le minerai vers les pays européens, il s’agit aussi de créer des chaînes de valeur ajoutée grâce au savoir-faire des entreprises européennes.
De plus, le chef d’État veut renforcer la coopération avec l’Europe concernant le développement des énergies renouvelables. Le Chili a affirmé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et a déjà entamé un plan de décarbonisation en fermant plusieurs centrales à charbon et en développant le solaire et l’éolien. Boric a d’ailleurs participé à un forum économique en Allemagne sur les énergies vertes et l’Allemagne a exprimé sa volonté d’élargir la coopération concernant “l’hydrogène vert”. Cette volonté de renforcer la coopération quant à la transition énergétique a aussi été affirmée lors de sa visite à l’Élysée. Concernant le lithium, le Chili pourrait devenir un partenaire stratégique important pour l’Allemagne qui a vu sa coopération avec la Bolivie s’effondrer et peu de progression avec l’Argentine.
En Allemagne, Boric a évoqué la question de l’ancienne secte Colonia Dignidad fondée par des colons allemands. Même si l’expropriation de parties du territoire ainsi que la création d’un mémorial et d’un centre de documentation ont été annoncés, la coopération entre l’Allemagne et le Chili doit être renforcée. Néanmoins, il n’y a eu aucun engagement concret de la part de l’Allemagne. En Suisse, le chef d’Etat chilien a participé au Sommet de la paix pour l’Ukraine. La situation en Ukraine a également été discutée avec Emmanuel Macron qui a salué la position du Chili de condamner l’agression de la Russie envers l’Ukraine soulignant l’engagement du Chili pour la paix et la justice internationale. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Le Chili cherche à concilier l’exploitation de ses mines et ses objectifs de neutralité carbone (Naïla Derroisné / RFI)
Il y a quelques jours, le président chilien, Gabriel Boric, en visite officielle en Allemagne, a participé à un forum économique pour renforcer la coopération sur des sujets comme l’énergie verte ou encore l’exploitation minière durable. Le pays andin cherche des investisseurs et des connaissances techniques pour développer à la fois l’exploitation de son cuivre et de son lithium de la manière la plus écologique possible, et en parallèle accélérer sa sortie du charbon, puisque le Chili vise la neutralité carbone d’ici 2050.
Le gouvernement chilien a de grandes ambitions écologiques, mais l’économie du pays repose en grande partie sur l’exploitation minière. Ce dossier est au cœur de la tournée européenne du président Boric et de ses ministres.
Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. Le secteur minier pèse lourd dans l’économie du pays, l’année dernière il a contribué à environ 12 % du PIB. Mais c’est un secteur qui pollue beaucoup et qui est très énergivore. En 2022, les mines de cuivre ont consommé plus de 30 % de l’énergie totale du pays.
Malgré les avancées technologiques, les exploitations minières nécessitent toujours plus d’énergie à cause notamment du vieillissement des mines ou encore du manque d’eau qui conduit à la construction d’usines de dessalement de l’eau de mer, elles aussi très énergivores. À cela s’ajoute l’ambition chilienne de devenir le premier producteur mondial de lithium. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici