🇨🇴 Colombie : condamnation d’ex-chefs de la guérilla des Farc et d’ex-militaires (RFI / France 24)
En Colombie, la juridiction spéciale pour la paix (JEP) a prononcé ses deux premières condamnations : l’une, mardi 16 septembre, contre les sept chefs de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), coupables de milliers d’enlèvements, l’autre, jeudi 18 septembre, contre douze militaires coupables de « faux positifs », c’est-à-dire d’avoir assassiné des civils. Les condamnés ont tous avoué leurs crimes et demandé pardon. Aucun n’ira en prison. Guérilleros et militaires repentis ont été condamnés à huit ans de « peines substitutives à la prison ».

Colombie: condamnation historique d’anciens chefs des FARC pour des milliers d’enlèvements (RFI)
Pour la première fois, les principaux chefs des FARC ont été condamnés par la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), mécanisme de justice transitionnelle. Ils sont condamnés à des peines alternatives à la prison pour près de 22 000 enlèvements commis pendant le demi-siècle qu’a duré le conflit armé en Colombie.
Sept anciens chefs des FARC – dont leur dernier commandant, Timochenko – ont été déclarés coupables « en qualité d’auteurs de crimes de guerre, de torture, de traitements cruels », a déclaré un magistrat à la presse à Bogotá. Les enquêtes « ont montré que l’enlèvement était devenu une pratique systématique, car il est évident que les crimes ont non seulement violé la loi, mais ont également laissé des blessures ouvertes qui persistent dans les familles, dans les territoires, dans la vie quotidienne du pays », a ajouté le magistrat.
Selon la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), les FARC ont soumis leurs otages à « des mauvais traitements et humiliations » qui « ignorent complètement leur dignité humaine ». Certains étaient contraints de travailler « gratuitement » pour la guérilla, ce que le tribunal a qualifié d’« esclavage ». La détention la plus longue aux mains des FARC a duré quatorze ans.
Les prévenus, qui avaient reconnu leur responsabilité en 2022, n’étaient pas présents lors de l’énoncé du verdict. Au cours des huit prochaines années, ils ne pourront pas se déplacer librement, ils porteront un bracelet électronique. Ils devront également aider à la recherche des disparus et participer à des projets d’intérêt général, comme des opérations de déminage ou de reforestation des zones dans lesquelles ils étaient actifs. Ils ont écopé de la peine maximale prévue par la Juridiction spéciale pour la paix.
(…) Lire la suite de l’article ici
Colombie : les ex-chefs de la guérilla des Farc condamnés pour des milliers d’enlèvements
Presque une décennie après avoir déposé les armes, les chefs de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont pour la première fois été condamnés mardi 16 septembre par le tribunal spécial issu de l’accord de paix de 2016, reconnus coupables de plus de 21 000 enlèvements en un demi-siècle de conflit.
En Colombie, des ex-militaires condamnés pour la première fois
Après la sentence prononcée mardi 16 septembre contre d’ex-chefs de guérilla, le tribunal chargé de juger les crimes commis durant plus de soixane ans de conflit armé en Colombie a condamné jeudi 18 septembre pour la première fois des ex-militaires. Douze anciens membres des forces armées, dont deux ex-colonels, ont été reconnus coupables de 135 homicides et disparitions forcées de civils entre 2002 et 2005, et présentés comme des guérilleros tués au combat.
Voir également : En Colombie, le tribunal pour la paix condamne guérilleros et militaires pour crimes de guerre (Marie Delcas / Le Monde / article réservé aux abonné·es)