🇨🇴 Colombie : le gouvernement annonce la mort de Nestor Vera, principal dirigeant de la dissidence des FARC (Le Monde / AFP)


Dix rebelles ont été tués par les militaires colombiens le 8 juillet, dont Nestor Vera et quatre de ses proches, selon le ministre de la défense, Diego Molano. Le président Iván Duque, qui quittera ses fonctions le 7 août, s’est réjoui de cette nouvelle.

Le commandant de la police colombienne, José Luis Vargas, donne une conférence de presse une semaine après l’assassinat par l’armée du chef de la dissidence des FARC, Nestor Vera, alias Iván Mordisco, à Bogotá, le 15 juillet 2022. Daniel Muñoz / AFP

Nestor Vera, alias « Iván Mordisco », principal chef de la dissidence de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), a été tué il y a une semaine par l’armée dans le sud-ouest du pays, a annoncé le ministre de la défense devant la presse, vendredi 15 juillet. « Cette opération a permis la neutralisation de neuf individus sur ce premier front de la dissidence des FARC et la neutralisation de celui qui est surnommé Iván Mordisco », a déclaré Diego Molano. « Le dernier grand chef des FARC est tombé et c’est une estocade finale portée aux dissidences », a ajouté le ministre.

Depuis plusieurs semaines, environ cinq cents militaires étaient déployés dans le département de Caquetá pour tenter de localiser Nestor Vera, a précisé le commandant des forces armées, le général Luis Fernando Navarro. Le 8 juillet, les militaires ont lancé « une opération stratégique avec l’appui principal de l’aviation », a-t-il ajouté. Dix rebelles ont été tués, dont Nestor Vera et quatre de ses proches, parmi lesquels sa compagne et deux autres femmes, a-t-il précisé.

La police a présenté la photo d’un béret vert orné d’une étoile rouge et du symbole de la faucille et du marteau, retrouvé sur les lieux de l’opération et qui aurait appartenu au chef rebelle. « La structure du surnommé Iván Mordisco représentait l’une des pires menaces pour la Colombie et a été détruite par les héros de notre armée », s’est félicité le président, Iván Duque. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici