Colombie, une paix si fragile (Pascale Mariani et Juan Orozco/ Reporters – France 24)
Fin 2016, après d’âpres négociations et un référendum perdu, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc signaient un accord de paix historique. Quatre années plus tard, le cycle de la violence en Colombie ne s’est pas interrompu. Le pays reste confronté à des attaques contre des civils, à l’assassinat de leaders locaux et d’anciens combattants démobilisés.
Nos reporters ont rencontré des anciens membres des Farc qui ont refait leur vie et tourné la page de la guerre, bien conscients que cette paix est incertaine et difficile..
Le 7 octobre 2016, l’ex-président colombien Juan Manuel Santos recevait le prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de l’accord mettant fin à un demi-siècle de conflit avec la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Quatre ans plus tard, dans les rues de Bogotá, face au Parlement et au Palais présidentiel, les anciens guérilleros réclament plus de protection et l’application intégrale de l’accord de paix. Une scène impensable il y a encore quelques années, qui donne une idée du climat qui règne actuellement en Colombie. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici