🇨🇴 Colombie: le président Gustavo Petro annonce un cessez-le-feu de six mois avec les principaux groupes armés (RFI) / Le Gouvernement suspend le cessez-le-feu avec l’ELN (Libération)


« Le gouvernement colombien a conclu un cessez-le-feu de six mois avec les cinq principaux groupes armés opérant dans le pays – la guérilla de l’ELN, les dissidents des FARC et des gangs de trafiquants de drogue», a annoncé le président Gustavo Petro sur le fil twitter, le 31 décembre. Mais, quelques jours plus tard, l’ELN démentait cette information.

Le président colombien Gustavo Petro à Bogotá, le samedi 20 août 2022 (photo d’illustration). AP – Fernando Vergara

« Nous avons convenu un cessez-le-feu bilatéral avec l’ELN, la Segunda Marquetalia, l’État-major central, les AGC (Autodéfense gaïtanistes de Colombie) et les forces d’autodéfense de la Sierra Nevada, du 1er janvier au 30 juin 2023, dont la prolongation dépendra des progrès réalisés dans les négociations », a affirmé le chef de l’État dans un tweet diffusé à la veille du Nouvel An.


La trêve conclue bilatéralement était le principal objectif du gouvernement dans le cadre de son initiative de « paix totale » pour mettre fin au conflit qui persiste malgré la dissolution des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) en 2017. Le président Gustavo Petro l’avait annoncé lors de sa campagne électorale.

Négociations en cours avec l’ELN et les dissidents des FARC

En novembre, des négociations ont été relancées avec l’ELN (Armée de libération nationale), dernière guérilla constituée comme telle encore active en Colombie alors que les FARC ont signé un accord de paix en 2016. L’ELN a été fondée en 1964 par des syndicalistes et des étudiants sympathisants d’Ernesto « Che » Guevara et de la révolution cubaine. Les discussions se tiennent au Venezuela et des « gages de confiance » ont rapidement été échangés comme par exemple la conclusion d’un premier accord sur les peuples autochtones.

Parallèlement, des « dialogues exploratoires » séparés se déroulent entre des délégués de M. Petro et les groupes Segunda Marquetalia et État-major central, dissidents des FARC qui n’ont pas déposé les armes. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Colombie : le gouvernement suspend son cessez-le-feu avec la guérilla de l’Armée de libération nationale (Libération, le 4 janvier 2023)

Le ministre de l’Intérieur colombien a annoncé suspendre le décret qui établissait une trêve bilatérale avec l’ELN du 1er janvier au 30 juin. Le groupe rebelle, lui, affirme ne pas en avoir discuté avec le gouvernement colombien.

Le ministre de l’intérieur, Alfonso Prada, parle à côté du Haut Commissaire pour la paix, Danilo Rueda, lors d’une conférence de presse à Bogotá le 4 janvier 2023. (Raul Arboleda/ AFP)

Une «paix totale» impossible ? Le gouvernement de Colombie a suspendu ce mercredi son cessez-le-feu avec l’Armée de libération nationale (ELN). En cause, le refus par ce groupe de participer à la trêve bilatérale de six mois annoncée par le président la veille du nouvel an. Le ministre de l’Intérieur a ainsi annoncé que, «face à la position assumée publiquement hier […] nous avons décidé de suspendre les effets juridiques du décret», qui établissait une trêve bilatérale avec l’ELN du 1er janvier au 30 juin. «La question sera à nouveau abordée lors d’un nouveau cycle de négociations», a-t-il précisé. Celui-ci doit se tenir au Mexique à une date qui n’est pas encore déterminée. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici