🇨🇴 La Colombie suspend partiellement la trêve conclue avec l’EMC, des dissidents des FARC (France 24 / TV5 Monde)


Le ministère de la Défense colombien a annoncé dimanche 17 mars “la reprise des actions offensives” contre la principale faction dissidente des Farc dans trois départements (Nariño, Cauca et Valle del Cauca). Bogota accuse l’État-major central des FARC (EMC) d’avoir violé le cessez-le-feu et ordonne la reprise des actions offensives à son encontre.

Capture d’écran AFP

Moins d’un mois après le gel des pourparlers de paix avec la guérilla de l’ELN, c’est au tour des avancées avec des bandes dissidentes des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) d’être remises en cause. Le gouvernement colombien a annoncé, dimanche 17 mars, la suspension dans trois départements du pays de la trêve conclue avec la principale faction dissidente des FARC, après une attaque meurtrière menée par les rebelles contre un groupe d’autochtones.

“Étant donné le non-respect du cessez-le-feu de la part de l’État-major central des FARC (EMC) présent dans le Nariño, le Cauca et le Valle del Cauca, nous ordonnons sa suspension et la reprise des actions offensives à leur encontre”, indique le décret du ministère de la Défense.

La trêve est maintenue dans d’autres régions, notamment en Amazonie et à la frontière avec le Venezuela.

Plus tôt, le président Gustavo Petro avait fait état d’une attaque la veille dans la localité de Toribio, dans le département de Cauca (sud-ouest), accusant l’EMC d’en être à l’initiative.

Des hommes armés ont tenté d’enlever un adolescent mais sa communauté est parvenue à s’y opposer. “La réponse de ces criminels a été de tirer sans discrimination sur la communauté”, a dénoncé l’autorité autochtone de la municipalité dans un communiqué. Une femme de 52 ans a été mortellement blessée par une balle au visage, selon cette source. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Reportage de TV 5 Monde