Communiqué de France Amérique Latine. Venezuela : Non au putschisme! Non à toute intervention des États-Unis !
Imprimer

Le mercredi 23 janvier 2019, Juan Guaido, l’une des figures de l’opposition au président Nicolás Maduro, s’est autoproclamé « président » de la République de Venezuela, et ce en violation du vote populaire et de la Constitution. Il prétend ainsi provoquer une situation qui pourrait ouvrir la porte à une intervention militaire des États-Unis et de ses alliés.

La solution à la crise économique et politique que vit le Venezuela, doit se chercher dans le dialogue et au travers de mécanismes démocratiques. Le seul à même de décider de la destinée du pays est le peuple vénézuélien lui-même. Cette nouvelle tentative de déstabilisation viendra au contraire aggraver la situation de la population en générant davantage de violence.

L’interventionnisme étasunien menace, une fois encore, l’Amérique latine, en reconnaissant le putschisme au Venezuela, avec l’appui de pays comme le Chili, le Canada, le Pérou ou le Brésil.

France Amérique Latine condamne cette tentative de putsch et appelle le gouvernement français à ne pas s’associer aux menaces proférées par Donald Trump et ses soutiens contre le gouvernement légal du Venezuela. Notre association réaffirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien, et appelle à défendre son droit à l’autodétermination, contre toute forme d’ingérence extérieure.

Imprimer