Covid 19 au Brésil : un demi-million de morts à l’aube de l’hiver (Judith Lachapelle / La Presse)


L’hiver austral ne fait que commencer au Brésil, faisant craindre le pire pour le pays le plus endeuillé de l’Amérique latine. Le point, en chiffres.

À São Paulo, des chandelles ont été allumées lundi 21 juin à la mémoire des 500 000 personnes qui ont succombé à la COVID-19 au Brésil.
Photo Carla Carniel, Reuters

Le Brésil a franchi samedi 19 juin le cap des 500 000 morts de la COVID-19. Il s’agit d’un bilan cumulatif moins élevé que celui des États-Unis (plus de 600 000 morts), mais qui est le plus élevé de la planète en proportion de sa population. La mauvaise nouvelle pour le Brésil est que l’hiver ne fait que commencer dans son hémisphère Sud, que le variant Delta (plus transmissible) commence à faire son apparition et que les observateurs prédisent que le bilan va encore s’alourdir. « Je pense que nous allons atteindre 700 000 ou 800 000 morts avant de voir les effets de la vaccination », a déclaré durant le week-end à l’agence Reuters Gonzalo Vecina, ancien directeur de l’agence de santé brésilienne Anvisa.


30 % de la population (un peu) protégée


Sur dix Brésiliens, deux ont jusqu’ici reçu une dose de vaccin et un seul est entièrement vacciné. Malgré ces taux assez bas, les consignes sanitaires de base sont peu respectées au Brésil… à commencer par le président lui-même. Au début de juin, Jair Bolsonaro, à visage découvert, a participé à un rassemblement de motocyclistes dans l’État de São Paulo, en contravention avec les règles sanitaires locales, où il a notamment plaidé pour que les vaccinés ne portent plus de masque. Bolsonaro, qui a contracté la COVID-19 en juillet 2020, a maintes fois affirmé qu’il ne se ferait pas vacciner. La Cour suprême a néanmoins décrété que la vaccination contre la COVID-19 sera obligatoire, mais ne sera pas « forcée » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici