🇨🇺 🇺🇸 Cuba au bord de l’asphyxie ? (France 24) / Blocus pétrolier et menace d’invasion (L’Humanité)
Direction Cuba : territoire exsangue qui étouffe sous la politique de l’asphyxie menée par l’administration Trump. Le régime castriste est la bête noire du locataire de la Maison Blanche et de son secrétaire d’État Marco Rubio, lui-même fils d’immigrés cubains. Il est bien loin le temps où Barack Obama lançait son « Todos americanos » depuis La Havane.
Le régime cubain peut-il résister à la pression maximale ? Que font ses alliés ? Et surtout, comment la population cubaine peut-elle vivre ou survivre dans ces conditions ?
Dans Parlons-en (France 24), les analyses de Jean-Jacques Kourliandsy, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine pour la Fondation Jean Jaurès, David Delos, chroniqueur international à France 24, Christophe Dansette, chroniqueur au service Économie de France 24, et Thomas Posado, maître de conférences en civilisation latino-américaine à l’université de Rouen Normandie, co-auteur de « Révolution à Cuba, de 1868 à nos jours » (Syllepse, 2020).
Cuba : le Mexique envoie de l’aide humanitaire, le Chili et la Russie à la rescousse (France 24)
Lait en poudre, haricots, produits d’hygiène… Deux navires de la marine mexicaine chargés de plus de 800 tonnes d’aide humanitaire sont arrivés jeudi à Cuba alors que l’île subit une grave crise énergétique en raison de la suspension des livraisons de pétrole brut en provenance du Venezuela. La Russie et le Chili ont également promis de l’aide.

L’aide humanitaire promise par le Mexique est arrivée jeudi 12 février à Cuba, au moment où le pays traverse une très grave crise énergétique sous la pression des États-Unis, tandis que la Russie et le Chili ont également annoncé vouloir aider l’île communiste.
Deux navires de la marine mexicaine, le Papaloapan et l’Isla Holbox, chargés de plus de 800 tonnes d’aide humanitaire envoyées par la présidente de gauche mexicaine Claudia Sheinbaum, sont entrés en début de matinée dans la baie du port de La Havane, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a remercié son homologue mexicaine. « Les aides humanitaires de nos frères mexicains ne valent pas seulement pour leur cargaison matérielle. En elles, voyagent la solidarité, l’amitié » entre les deux pays, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici
Blocus pétrolier et menace d’invasion : Trump prépare l’asphyxie de Cuba (L’Humanité)
C’est un pas de plus d’une intense brutalité dans la politique de pression maximale mise en place par Washington pour imposer un changement de régime à La Havane. Après l’ordre exécutif, signé le 29 janvier, qui autorisait l’imposition de droits de douane supplémentaires sur les produits importés de pays qui fournissent directement ou indirectement du pétrole à Cuba, Donald Trump a confirmé les craintes qui entouraient sa position vis-à-vis du Mexique.
Après avoir qualifié de « blocus génocidaire » le siège pétrolier annoncé la semaine dernière par Donald Trump, le président cubain Miguel Díaz-Canel a réitéré la disposition de son pays à échanger, « sans pression et dans le respect de la souveraineté » de l’île. Décryptage avec Luis Reygada et Théo Bourrieau.