Cuba : quarante morts en raison d’une explosion dans un célèbre hôtel de La Havane (Le Monde / AFP)


Le bilan de la violente explosion accidentelle au gaz, qui a soufflé vendredi 6 mai le célèbre hôtel Saratoga de La Havane est passé lundi 9 mai à quarante morts, selon le ministère de la santé. En fin d’après-midi, le bilan était de cinquante-quatre personnes blessées, dont dix-huit sont encore hospitalisées, et quarante  décès dont quatre enfants et adolescents. Parmi les blessés, six sont encore en état critique et sept dans un état grave, selon le ministère.

Dans la matinée, les services de secours avaient annoncé avoir sorti quatre corps des décombres de l’hôtel, ce qui portait alors le bilan à trente-cinq morts. Les quatre corps retrouvés sont ceux d’employés de l’hôtel, selon l’Agence de presse cubaine (ou ACN, pour Agencia cubana de noticias, en espagnol), qui précisait à la mi-journée que « douze ou treize personnes » étaient toujours portées disparues.

L’Hôtel Saratoga partiellement détruit après une explosion, probablement due à une fuite de gaz, le 6 mai 2022, à La Havane. Photo : Ramón Espinosa / AP

Des recherches concentrées dans les sous-sols

Les recherches se poursuivaient lundi en fin de journée, se concentrant dans les sous-sols de l’édifice, dont l’accès est compliqué par la présence de gravats. « C’est une étape très dangereuse, en raison de la concentration de débris et du risque d’effondrement », a précisé à la télévision d’Etat le colonel Luis Carlos Guzman, chef des pompiers. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici


Article du 7 mai 2022

Les secouristes cubains tentaient, samedi 7 mai, de retrouver des survivants dans les étages souterrains de l’Hôtel Saratoga, établissement emblématique de La Havane, soufflé la veille par une puissante explosion

Membre de la Croix-Rouge cubaine sur les lieux de l’explosion de l’hôtel Saratoga de La Havane. Photo Ramón Espinosa / AP

Parmi les victimes se trouve une touriste espagnole de 29 ans qui se promenait près de l’hôtel, son époux également espagnol étant grièvement blessé. « Des nouvelles tragiques nous parviennent de Cuba », a tweeté le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez : « Une touriste espagnole est décédée et un autre citoyen espagnol est gravement blessé après l’explosion de l’Hôtel Saratoga. Toute notre affection aux familles et à toutes les victimes et blessés. Tout notre soutien aussi au peuple cubain. »

Si aucun touriste ne se trouvait à l’intérieur de l’hôtel Saratoga, fermé depuis deux ans en raison de la pandémie, des ouvriers et employés étaient en train de préparer sa réouverture après travaux, prévue mardi prochain. « Au moment de l’accident, cinquante-et-un employés travaillaient dans le bâtiment (…), dont onze sont décédés d’après ce que l’on sait pour l’instant, treize sont portés disparus, six sont hospitalisés et le reste a réussi à sortir à temps », a expliqué lors d’une conférence de presse Roberto Enríquez Calzadilla, porte-parole du groupe touristique Gaviota.

Les recherches dans les étages supérieurs de l’immeuble n’ont permis de trouver ni corps ni survivants, a rapporté un pompier sur place. Elles se concentrent désormais dans les deux étages souterrains, dont l’accès est compliqué par la grande quantité de gravats, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse.

Des équipes cynophiles et de secouristes portant des outils de détection de possibles survivants espèrent accéder au sous-sol, d’où une femme avait émis un appel au secours vendredi après-midi. « Il faut avancer, il peut y avoir encore des camarades qui sont en dessous, en vie, et plus nous tardons, moins ils ont de possibilités de rester en vie », a déclaré, sur place, Ramiro Valdés, vice-premier ministre et commandant de la révolution de 1959.

Travaux en vue d’une réouverture le 10 mai

« Ce qui s’est passé est très regrettable, la destruction, surtout les pertes de vies, et aussi les personnes blessées, mais une fois de plus je veux souligner la rapidité avec laquelle la population et les institutions se sont mobilisées », a écrit sur Twitter le président de la République, Miguel Diaz-Canel. « C’est la solidarité qui a primé », a-t-il ajouté alors que de nombreux Cubains se sont précipités vendredi pour donner leur sang et venir ainsi en aide aux blessés.

Emblématique établissement de la vieille Havane avec sa façade verte, l’hôtel, en travaux, était fermé depuis deux ans aux touristes. Seuls se trouvaient à l’intérieur des ouvriers et des employés en train de préparer sa réouverture, prévue à partir du 10 mai. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici