🇨🇴 Le domaine de Pablo Escobar en partie cédé par la Colombie à des victimes du conflit armé (Libération)


Des terres de l’Hacienda Nápoles, illustration de la mégalomanie du narcotrafiquant colombien mort en 1993, ont commencé à être transférées ce mercredi 1er octobre à des femmes déplacées à cause des violences liées au trafic de drogue.

L’Hacienda Nápoles, en 2021. L’ancien domaine de Pablo Escobar est louée à un parc d’attractions comprenant un zoo et un complexe hôtelier, où un petit avion qu’Escobar aurait utilisé pour le trafic de cocaïne a été exposé pendant des années. (Raul Arboleda / AFP)


Le gouvernement colombien a cédé une partie des terres de l’Hacienda Nápoles, symbole du pouvoir du narcotrafiquant Pablo Escobar, à des femmes victimes du conflit, a annoncé mercredi le Président, Gustavo Petro. Ces femmes avaient été déplacées au sein de cette région de Magdalena Medio, où opéraient des paramilitaires impliqués dans le trafic de drogue.

Le domaine, situé dans le nord-ouest du pays, est passé aux mains de l’État colombien par confiscation après la mort du baron de la cocaïne en 1993 lors d’une opération des forces de l’ordre. Il y avait introduit des animaux exotiques, dont des hippopotames.

Sa gestion a ensuite été confiée à la mairie de Puerto Triunfo. Cette entité la loue à un parc d’attractions comprenant un zoo et un complexe hôtelier, où un petit avion qu’Escobar aurait utilisé pour le trafic de cocaïne a été exposé pendant des années. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici