Équateur: l’état d’exception décrété dans les prisons après la mort de cent-seize détenus (France 24 / RFI)


Des affrontements entre prisonniers ont fait, mardi, au moins 116 morts et près de 80 blessés dans un établissement pénitentiaire de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Équateur. Le lendemain, le président équatorien Guillermo Lasso a décrété “l’état d’exception” dans toutes les prisons du pays.

Des soldats montent la garde devant l’entrée de la prison de Guyaquil où des affrontements entre détenus ont fait plus de cent morts le 28 septembre 2021. 
AP – Angel DeJesus

Face à la multiplication des affrontements entre gangs rivaux dans les prisons d’Équateur, le président Guillermo Lasso a pris une décision drastique. Il a décrété, mercredi 29 septembre, “l’état d’exception” dans tous les établissements pénitentiaires du pays. Cette annonce intervient au lendemain de violences qui ont fait plus de 116 morts dans la prison de Guayas.

“À Guayaquil, je présiderai le comité de sécurité chargé de coordonner les actions nécessaires pour contrôler l’urgence, en garantissant les droits humains de toutes les personnes impliquées”, a précisé Guillermo Lasso sur son compte Twitter. (…)

(…) Lire la suite de l’article de France 24 ici


Des affrontements font plus de cent morts dans une prison
(Éric Samson / RFI)

Le président équatorien Guillermo Lasso a décrété mercredi soir l’état d’exception dans toutes les prisons d’Équateur, au lendemain d’affrontements entre gangs rivaux qui ont au moins 116 morts dans un centre pénitentiaire du sud-ouest du pays le 28 septembre.

Ces derniers affrontements, les plus meurtriers cette année, ont eu lieu dans le vaste complexe carcéral de Guayas, à Guayaquil, ville portuaire et carrefour commercial du sud-ouest du pays. L’ampleur du massacre dans la prison de la ville côtière n’a été visible qu’au fur et à mesure de l’avancée de la police dans les différents pavillons du centre pénitentiaire. Alors que le gouverneur de la province du Guayas s’était avancé mardi après-midi en parlant de 24 morts et en affirmant que la situation était sous contrôle, il a été rapidement démenti par les faits. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici

Le 23 février 2021 devant la prison de Guayaquil.
@Vicente Gaibor del Pino / Reuters

Pour rappel, voir également nos articles de février 2021:

Une crise pénitentiaire sans précédent en Équateur appelle à une réforme du système carcéral (Julie Ducos / Espaces Latinos)

Équateur : soixante-dix neuf morts dans des mutineries en prison (revue de presse)