🇪🇨 En Équateur, une panne de courant a paralysé le pays tout entier (Libération / AFP)
Le pays a subi mercredi 19 juin une panne générale d’électricité à «l’échelle nationale» en raison de la défaillance du réseau, qui a provoqué des scènes de «chaos». Le gouvernement, déjà aux prises avec une crise sécuritaire, blâme le manque d’investissement passé dans des installations vétustes.
La quasi-totalité de l’Équateur privée d’électricité, entraînant des scènes de «chaos». Mercredi 19 juin après-midi, le pays d’Amérique latine a subi une panne générale de courant «à échelle nationale». La coupure a pris de court les Equatoriens. De ville en ville, la panne a engendré embouteillages, ascenseurs bloqués, transports en commun interrompus. Les cours ont même été suspendus dans tous les établissements éducatifs, publics comme privés. «Il y a une défaillance dans le réseau qui a provoqué des déconnexions en cascade, donc il n’y a pas d’électricité dans tout le pays», a d’abord expliqué sur X, en milieu d’après-midi, le ministre de l’Energie, Roberto Luque. Sans donner plus d’explications.
À Quito, capitale de trois millions d’habitants, le métro s’est retrouvé totalement paralysé et des milliers de passagers ont dû évacuer sur les voies. Le courant est revenu progressivement, d’un quartier à l’autre, une heure après le début de la panne. A 18 h 41 heure locale, soit trois heures après le début de la panne, l’électricité était «rétablie à 95 %» au niveau national, a fait savoir Roberto Luque, graphiques à l’appui. Cause du désordre : «Une défaillance de la ligne de transmission Milagro Zhoray [qui] a provoqué un black-out sur le système national.» Et le ministre de pointer «un manque d’investissement» chronique dans ces systèmes de réseaux électriques, qui perdure depuis des années. «Aujourd’hui, nous en subissons les conséquences», a-t-il dénoncé.
«Chaos routier»
De son côté, le maire de la capitale, Pabel Muñoz, s’est inquiété que l’incident ait réussi à affecter «l’énergie du métro de Quito qui utilise un système pourtant autonome». Internet a été temporairement coupé, et le réseau de téléphone cellulaire perturbé par intermittence. Des agents municipaux ont été déployés en urgence sur les carrefours routiers, en plein chaos alors que les feux de signalisation étaient hors service. La presse locale évoquait d’ailleurs un «chaos routier» sur les carrefours embouteillés. (…)
(…) Lire la suite de l’article ici