Équateur: quatre ministres remplacés après leur démission (RFI)


Après 18 jours de grève générale menée par les communautés indigènes, l’Équateur vit des changements au plus haut niveau. Plusieurs ministres ont présenté leur démission mardi 5 juillet, après discussion et en accord avec le chef d’État, Guillermo Lasso.

Le président équatorien Guillermo Lasso en avril 2022, à Quito. REUTERS – SANTIAGO ARCOS

Quatre ministres ont démissionné mardi [5 juin] au sein du gouvernement équatorien et pas des moindres : celui de la Santé, Ximena Garzon, de l’Économie, Simon Cueva, des Transports, Marcelo Cabrera, et de l’Éducation supérieure, Alejandro Ribadeneira. L’homme d’affaires Pablo Arosemena a été nommé ministre de l’Économie.

En effet, parmi les dysfonctionnements pointés du doigt lors de la grève générale, il y a le système de santé. Très mal en point en Équateur depuis longtemps, il a été déclaré en « état d’urgence » par le président Lasso sous la pression des manifestants il y une dizaine de jours. Du côté de l’économie, a été mis de côté un ancien membre du FMI qui a mis en place ces derniers mois une politique fiscale très critiquée par les plus pauvres.

Feuille de route

Le chef de l’État nie cependant toute pression liée au mouvement de grève  « Je veux que ce soit très clair : ce ne sont pas des changements forcés en raison de la conjoncture, a-t-il déclaré. Au contraire ils ont lieu dans le cadre de l’accomplissement ordonné d’étapes d’une vision politique cohérente et à long terme. » (…)

(…) Lire la suite de l’article ici