🇬🇹 État de siège, mutineries dans les prisons, meurtres de policiers par des gangs… Que se passe-t-il au Guatemala ? (L’Humanité)


Le président du Guatemala a déclaré dimanche 18 janvier l’état de siège pour renforcer les pouvoirs des autorités face aux gangs, qui ont pris ces derniers jours le contrôle de plusieurs prisons du pays et tué huit policiers.

Des policiers antiémeutes gardent l’entrée du centre de détention pour hommes à Guatemala City, le 18 janvier 2026.©️ Edwin BERCIAN / AFP

Trois établissements pénitentiaires du Guatemala ont été le théâtre d’attaques, de mutineries et prises d’otages pendant le week-end. Le président du Guatemala Bernardo Arévalo a déclaré dimanche 18 janvier l’état de siège dans le pays pour renforcer les pouvoirs des autorités face aux gangs, responsables des prises de contrôle de plusieurs prisons.

Dans un communiqué diffusé dimanche, la police du Guatemala avait dit regretter « la mort de huit de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions », victimes de « criminels ». Plus tôt, le ministre de l’Intérieur Marco Antonio Villeda avait déploré la mort de policiers « lâchement attaqués par ces terroristes en réaction aux actions que l’État du Guatemala mène contre eux ». Dix autres policiers ont été blessés et un présumé membre de gang est mort, avait-il ajouté. (…)

(…) Lire la suite ici.