🇵🇪 L’état d’urgence décrété dans le nord du Pérou face à une vague criminelle (RFI/ AFP)


La région de La Libertad fait face aux violences des gangs impliqués dans l’extorsion de fonds et les exploitations minières illégales.

Des policiers péruviens à Cusco, le 28 janvier 2023. © Cris Bouroncle / AFP

L’état d’urgence est prévu pour durer soixante jours, a annoncé le Premier ministre Alberto Otarola. Il a été déclaré dans les provinces de Pataz et Trujillo, situées dans la région La Libertad, dans le nord du pays. À Trujillo, « des organisations criminelles s’attaquent aux zones les plus peuplées de cette province », explique le chef du gouvernement. Trujillo depuis le début de l’année enregistre presque un mort par jour. La police y interviendra avec l’appui de l’armée.

Dans la province de Pataz, ce sera le contraire : l’armée avec l’appui de la police. Dans la région de Pataz, ce sont des mafias de l’orpaillage illégal qui se sont implantées. Depuis début janvier, une vingtaine de ces gangs sont accusés d’avoir attaqué à la dynamite des sociétés minières officielles ainsi que les forces de police, et d’avoir fait exploser sept pylônes électriques. (…)

(…) Lire la suite de l’article ici