FAL solidaire du Mouvement des Sans Terre brésilien
Imprimer

France Amérique latine, à l’occasion de la réunion de son Comité Directeur du 2 février 2019, envoie un grand salut fraternel à tous les militants et à toutes les militantes du Mouvement des Travailleurs Sans Terre du Brésil, à l’occasion du 35ème anniversaire de sa création. Dans des conditions toujours difficiles et grâce à une mobilisation permanente, le Mouvement des Sans Terre a réussi à devenir le plus grand mouvement social d’Amérique latine.

Le Comité Directeur de FAL salue fraternellement le Mouvement des Sans Terre brésilien

Les acquis de votre lutte sont immenses, tant au niveau de la production d’aliments sains et de l’agro-écologie que dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’égalité des genres, et font que le MST a une reconnaissance mondiale.

Cela ne s’est pas fait sans beaucoup de souffrances et la perte de camarades victimes de la répression, dont nous saluons la mémoire. Cela ne s’est pas fait non plus sans de multiples questionnements et évolutions. Mais, toujours, le Mouvement a su rester uni et aller de l’avant.

Aujourd’hui, les conditions politiques du pays remettent le MST en danger et plus que jamais la solidarité internationale, qui a été si importante dans les périodes noires de la répression, est à l’ordre du jour.

France Amérique Latine est et sera aux côtés du MST pour le rétablissement de la démocratie au Brésil, pour dénoncer toutes les atteintes aux droits humains, pour appeler le gouvernement français à ne pas suivre les positions des États-Unis, pour appeler le mouvement social et la gauche française à être solidaires.

Globalisons les luttes ! Globalisons l’espoir !

Comité directeur de France Amérique latine
Paris, le samedi 2 février 2019

Imprimer