🇦🇷 ¡ Hasta siempre, Hebe de Bonafini (Communiqué de FAL)

France Amérique latine tient à saluer la mémoire de Hebe de Bonafini, cofondatrice et présidente de l’association Mères de la Place de Mai, militante historique pour les droits humains et la justice sociale en Argentine. qui vient de s’éteindre à Buenos Aires.

Nous avons suivi, rencontré et relayé en France la formidable mobilisation de ces Mères et Grand-Mères de la Place de Mai, qui ont réussi à universaliser le combat contre les disparitions forcées et contre les dictatures en Amérique latine comme partout dans le monde.

C’est pourquoi nous partageons l’émotion et la douleur de toutes celles et ceux qui rendent hommage à Hebe, à son combat, à son courage et son énergie, dès les premiers jours et jusqu’à la fin de sa vie, pour réclamer vérité et justice, comme beaucoup d’autres mères.

Leur foulard blanc et toutes ces manifestations depuis quarante-cinq ans sur la Plaza de Mayo sont devenus le témoignage emblématique de tous ceux et celles qui recherchent leurs disparu.e.s, dans tous les pays du Plan Condor et au-delà. Avec les Mères et Grands-mères de la Place de Mai, nous refusons l’impunité pour les crimes contre l’Humanité, nous réclamons la justice et la vérité pour les trente mille victimes de la dictature et nous exigeons que ces crimes ne se reproduisent pas.

À l’heure où les héritiers du fascisme et les mouvements d’extrême droite retrouvent le chemin du pouvoir en Amérique latine, en Europe et dans le monde, il nous faut poursuivre l’indispensable combat d’Hebe de Bonafini.

Le Bureau national de FAL
Paris, 22 novembre 2022

Voir aussi ces articles :
Grands-mères de la Place de Mai. Mort de Hebe de Bonafini : Phare infini (Espaces Latinos)
Argentine: mort de Hebe de Bonafini, symbole de la résistance sous la dictature militaire (RFI)
Mort de Hebe de Bonafini, symbole de la résistance contre la dictature argentine (Libération / article réservé aux abonné.e.s)